Le camélia sasanqua, seigneur de l'automne

Ferme de Gally
Un camélia parfumé qui fleurit en automne et qui aime le soleil, ça vous dit ? Ne cherchez plus cette perle rare, elle s'appelle Camellia sasanqua ou camélia d'automne.
2 jeunes camélias à fleurs simples

2 jeunes camélias à fleurs simples
©Gally

A fleurs simples ou à fleurs doubles, du blanc le plus éclatant au rouge le plus vif en passant par de belles nuances de rose, le camélia sasanqua est vraiment exceptionnel. Retenez pour le plaisir de votre nez que plus la couleur est claire, plus le parfum est puissant. 'Totenko' par exemple, vous fera détourner (ou tourner) la tête lorsque vous vous en approcherez.



Fleur de soleil

Le camélia aime les étés ensoleillés. Au nord de la Loire, plantez-le à l'abri, contre un mur exposé à l'ouest. En pot ou en pleine terre, peu lui importe, mais dans un sol à tendance acide (PH6-6,5), humide, très bien drainé et riche. Sa croissance lente vous dispense de le tailler sauf pour éliminer des branches mortes et malades.



Le saviez-vous ?

Camellia (orthographe latine) vient du nom d'un père jésuite Georg Joseph Kamel dit Camellus (1661-1706) qui introduisit cette plante en 1700 en Saxe.



L'astuce Maison.com

Votre camélia est du genre envahissant ? Tant mieux c'est qu'il se plait. Taillez-le pour le rendre moins volumineux au printemps avant l'ouverture des bourgeons. Utilisez un sécateur pour que sa forme reste belle et compacte.