Couleurs "printemps", le cognassier du Japon !

Ferme de Gally
Dès février parfois, le cognassier du Japon annonce le retour des beaux jours. Un rayon de soleil et s'ouvrent ses fleurs en "bouton de rose". Adoptez-le, il se plait partout !
Le cognassier du Japon en février

Le cognassier du Japon en février
©Gally

Ne croyez pas le cognassier du Japon, voué au rose pourpre intense. Il sait épouser toutes les nuances de la saison.



Celles de la variété 'Nivalis' affichent un blanc neige. Pour les jardins romantiques, osez 'Caméo' d'un rose saumoné à la floraison particulièrement longue ou 'Falconnet Charlet' à fleurs doubles du même ton.



Au contraire vous aimez les couleurs vives ? Avec 'Nicoline' c'est le rouge écarlate qui éclate dès mars, en buisson bas ; avec 'Crimson and Gold', même rouge éclatant mais plus haute stature. Et les gourmands ne sont pas oubliés, le "citron du nord", cognassier 'Cido' allie fleurs vermillon au printemps et petits coings jaunes, acidulés, à l'automne. La récolte en est facilitée par son absence d'épines.



Pour faire votre choix, attendez la floraison : les cognassiers du japon supportent bien d'être plantés en toute saison. Quel que soit votre jardin, ne vous posez pas de questions : si vous aimez le cognassier, plantez-le. A l'ombre comme au soleil. Il sera plus florifère dans cette dernière situation toutefois.

Croissance rapide et résistance à la pollution sont à rajouter au nombre de ses atouts !



Le saviez-vous ?

Impossible de consommer les coings du Japon crus : ils sont immangeables comme ceux de chez nous d'ailleurs. Si vous êtes amateur de douceur, cuisinez-les en gelées ou en compote, seuls ou en mélange avec pommes et poires.



L'astuce Maison.com

Chez nous, il est voué aux haies fleuries, aux buissons d'arbustes ou au fleurissement des talus. Pour plus d'originalité, essayez la technique d'Outre-Manche : les Anglais palissent le cognassier du Japon le long des murs, attachant régulièrement leur branches souples sur des fils de fer tendus. Discrétion assurée !