Remise en forme du sécateur

Ferme de Gally
Votre sécateur ne quitte pas votre poche. Il vous sert en permanence pour couper les fleurs, tailler les arbustes ou les restes de végétation secs. Un peu d'entretien avant le début de la saison sera salutaire.
Remise en forme du sécateur

Remise en forme du sécateur
©Gally

N'hésitez pas à le démonter, il n'y a que comme cela que vous le nettoierez à fond.

Il suffit de dévisser l'écrou à la base des lames qui maintient les deux parties du sécateur et permet leur articulation l'une par rapport à l'autre. Chaque sécateur a évidemment son écrou particulier, mais c'est bien le diable si vous ne trouviez une clé adaptée. De toute façon, il est utile de vous en procurer une pour l'entretien régulier de votre sécateur : l'investissement ne vous ruinera pas !



Une fois cet écrou enlevé, procédez par ordre. Etalez les pièces sur la table en repérant bien leur sens de montage afin de pouvoir remonter sans problème votre sécateur.Lavez avec une éponge humide les lames souillées, frottez-les ensuite avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler pour les désinfecter. Affûtez la plus grande lame (celle qui coupe) avec une pierre à aiguiser agglomérée (en vente au rayon "sécateurs" de votre jardinerie).

Placez cette dernière parallèle à la lame et frottez-la en faisant de petits mouvements circulaires.Enduisez les parties métalliques (fers et lames y compris de la tondeuse), d'une fine couche grasse, avec un chiffon imbibé d'huile de lin (ou un peu d'huile alimentaire si vous n'avez rien d'autre sous la main), pour les protéger contre la rouille.



Remontez votre sécateur et enroulez-le dans un chiffon épais si vous n'avez pas d'étui pour le protéger.



Le conseil Maison.com

Si votre sécateur n'est plus du tout affûté, mieux vaut avoir recours à un spécialiste. Vous pouvez le faire réaffûter chez un coutelier.



Dicton :

"Quand Mardi Gras est de vert vêtu, Pâques met des habits blancs."