Conserver longtemps ses cyclamens ?

Ferme de Gally
Fleur de Noël, le cyclamen s'invite à votre table. Chaleur et sécheresse de l'air ne sont pas pour lui plaire. Sachez l'arroser pour le conserver longtemps.
Assoiffé, le cyclamen ?

Assoiffé, le cyclamen ?
©Gally

Le moins que l'on puisse dire est que le cyclamen n'est pas très à son aise dans nos intérieurs en hiver.



Peu frileux, il préfère la fraîcheur autour de 12°C et une bonne humidité ambiante si bien qu'il prospère parfois mieux sur le rebord de la fenêtre lorsque décembre est doux. Mais là n'est pas le propos, c'est pour décorer la maison que vous l'avez acheté.

Soignez son arrosage et il fleurira longtemps. Placez-le près des fenêtres, à proximité de la vitre, l'air est plus frais. Posez son pot sur une soucoupe large garnie d'un lit de billes d'argile. Maintenez ces dernières toujours bien humides : l'eau en s'évaporant de la soucoupe rafraîchit l'air également.



Arrosez copieusement 2 fois par semaine en plongeant le pot du cyclamen dans un seau d'eau. Attendez que les bulles d'air aient fin de s'échapper : le terreau est alors gorgé d'eau.



Posez votre cyclamen sur la paillasse de l'évier pour qu'il égoutte. Puis replacez-le sur ses billes d'argile. Mieux vaut un arrosage abondant de temps à autre qu'un peu d'eau tous les jours. Le cyclamen n'aime pas que sa terre soit en permanence détrempée : cela fait jaunir ses feuilles.



Le conseil Maison.com

Essayez les cyclamens à petites fleurs, les couleurs pastel sont délicatement parfumées et embaumeront l'air de la maison.



Dicton : "Noël un mardi, mauvais pour les semis."