Feuilles : chassez la poussière !

Ferme de Gally
En automne, la lumière décline. A l'intérieur, vos plantes vont commencer à manquer de lumière. Eliminez toute trace de poussière des feuilles afin qu'elles captent un maximum de lumière.
une pince allongée dont les pattes sont recouvertes d'éponge

une pince allongée dont les pattes sont recouvertes d'éponge
©Gally

Les plantes d'intérieur à grandes feuilles - philodendrons, caoutchouc, anthurium, monstéra, bananier... - encombrantes, ne peuvent se doucher facilement. Comble de malchance, leurs grandes feuilles sont les spécialistes pour recueillir poussières et vapeurs grasses qui collent le tout en un film opaque et tenace sur leur surface !



Leur nettoyage à l'éponge humide est fastidieux, pas toujours efficace et parfois endommage les feuilles les plus fragiles comme celles du bananier. Le recours aux lingettes imprégnées de produits lustrants n'est pas souhaitable : l'effet immédiat est satisfaisant mais le produit qui rend les feuilles brillantes sur l'instant a tendance à la longue à "coller" la poussière !



Procurez-vous plutôt une pince à nettoyer les feuilles, une pince allongée dont les pattes sont recouvertes d'éponge. Vous les plongez dans de l'eau où vous avez dilué quelques paillettes de savon de Marseille. Vous placez la feuille à nettoyer dans les "mâchoires" de la pince, vous serrez délicatement et vous tirez la pince vers vous pour en sortir la feuille. Envolée la poussière et autre dépôt ! A faire une fois par semaine environ.



Le conseil Maison.com


Vous pouvez bricoler vous-même une pince à feuilles à partir d'une pince à glaçons. Recouvrez largement les pattes y compris les dents qui les terminent avec un morceau d'éponge coupé à dimension. Fixez-le avec un fil de laiton enroulé autour en spirale et le tour est joué !



Dicton : "Septembre sonne le mai de l'automne."