Enfermez les fruits pour leur bien

Ferme de Gally
Parasites, maladies, oiseaux gourmands... menacent vos plus belles pommes et poires. Ne les laissez pas déguster avant vous. Enveloppez de papier les plus beaux spécimens !
Fixez avec un lien armaturé sans serrer.

Fixez avec un lien armaturé sans serrer.
©Gally

Vous pouvez être fier des soins que vous prodiguez à vos arbres fruitiers. De la taille pratiquée dans les règles l'automne dernier. Récompense suprême ! Vous avez repéré quelques fruits à la forme parfaite.



Afin qu'ils parviennent à maturité intacts, tout aussi beaux que maintenant, protégez-les. Munissez-vous de sachets de papier enduit, spécialement conçus pour emballer les fruits sur l'arbre, et de liens plastiques armaturés.



Opérez par temps sec, en milieu de journée, lorsque la rosée a disparue.

1- Glissez un sac autour de chaque fruit, gros comme une belle noix, et resserrez son ouverture autour du pédoncule du fruit.

2- Fixez avec un lien armaturé sans serrer. Il ne faut pas comprimer le pédoncule : vous arrêteriez les échanges de sève qui se déroule entre le rameau et le fruit. Le développement s'en trouverait affecté.



Les fruits ainsi emballés deviennent plus gros, leur peau est plus fine et leur saveur plus prononcée.



Le conseil de Maison.com


Une dizaine de jours avant la date normale de maturité, déchirez le sac sur le côté afin que la peau du fruit se colore et se raffermisse. La conservation sera meilleure.



Dicton :

"A la Saint-Jean (24 juin), qui voit une pomme en voit cent."