Engraissez les fruitiers

Ferme de Gally
C'est maintenant que les arbres fruitiers sont en repos, sans feuille, qu'il faut leur apporter la nourriture qui se distillera dans le sol près de leurs racines. A la reprise de la croissance, ces dernières les puiseront pour nourrir l'arbre et produire de beaux fruits.
Engraissez les fruitiers

Engraissez les fruitiers
©Gally

Dès que les feuilles sont tombées et en dehors de toute période de gel, c'est le bon moment pour apporter un engrais aux arbres fruitiers.



C'est nécessaire tous les ans et indispensable si vous voyez les récoltes s'amenuiser d'année en année.



Choisissez un engrais complet spécial arbres fruitiers qui apportera azote (N), phosphore (P) et potassium (K) en quantités équilibrées. Pour qu'il se diffuse efficacement dans le sol, il faut l'enfouir en profondeur à 20 à 30 cm de profondeur, c'est bien.

Pas question pour cela de bêcher au pied de l'arbre, le fatras des racines vous en empêchera et quand bien même vous réussiriez à planter la bêche vous risqueriez de blesser les racines de l'arbre.



Travaillez à la fourche-bêche, en cercle, la terre qui se trouve à l'aplomb de l'extrémité des branches de l'arbre à fertiliser. C'est là que sont les radicelles, fines racines très actives dans l'absorption des nutriments du sol. Puis avec la bêche, creusez des trous et jetez au fond quelques granulés d'engrais complet, de part en part, jusqu’à avoir distribué la dose d'engrais préconisé sur l'emballage pour un arbre.



Le conseil Maison.com

Vous pouvez alterner une année sur deux l'engrais avec du fumier décomposé à enfouir moins profondément, mais toujours à l'aplomb de l'extrémité des branches.



Dicton :

"S'il gèle à la Saint-Sulpice (le 29/01)

Le printemps sera propice