Framboisiers, protection rapprochée

Ferme de Gally
Si vous n'y prenez garde, vous dégusterez bien peu de framboises. Les oiseaux en feront festin avant vous. Rendez votre récolte inaccessible avec un filet "vite mis, vite ôté" en y réfléchissant dès la plantation.
un filet

un filet
©Gally

Dès la plantation ou même un peu plus tard, installez de part et d'autre de votre rang de framboisiers deux rangées de piquets qui seront 20 à 30 cm plus haut que vos plants de framboisiers.



Espacez-les de 2 m sur la ligne et autant entre les deux rangées. Rejoignez-les avec des fils de fer horizontaux, l'un placé à 40 cm du sol et l'autre 50 cm plus haut.



Il vous serviront autant à discipliner vos framboisiers qu'à disposer aisément votre filet le moment venu. Palissez horizontalement, en les arquant délicatement, les cannes (tiges de framboisier) de l'année précédente (qui porteront les fruits) sur les 2 lignes de fils de fer tendus.



Quand les fruits commencent à prendre de la couleur, jetez sur cette armature un filet à mailles plastique. Il doit largement retomber au sol de chaque côté. Fixez-le en plaçant de grosses pierres sur les bords, y compris en bout de rangée. Pour récolter, il suffit de déplacer les pierres et soulever le filet. Une fois la saison terminée, cette armature permet de l'enlever sans effort : ainsi, il s'accroche beaucoup moins dans les épines des cannes.



Le conseil Maison.com

Avant de placer les filets, désherbez soigneusement vos framboisiers et étalez sur la terre ameublie une bonne couche de paille ou de paillettes de lin pour conserver son humidité tout l'été.



Dicton :

"Beau temps de Saint Emile,

Donne du fruit à la folie"