Gardénias, fleurs virginales

Ferme de Gally
Qui ne connaît le parfum envoûtant du gardénia ? Y enfouir vos narines aussi souvent que vous voulez est à portée de main. Essayez...
Gardénia et ses fleurs blanches nacrées, si particulières.

Gardénia et ses fleurs blanches nacrées, si particulières.
©Gally

Fleurs nacrées d'un ivoire raffiné, en bouton de rose. Parfum de fleur d'oranger, sensuel et capiteux. Des feuilles bien dessinées, vert sombre, éclatantes de santé et brillantes pour écrin. Tels sont les gardénias. Il arrive que, cabotin dans l'âme, il s'élève sur une tige de 30 à 40 cm de haut afin de mettre encore plus en valeur ses charmes. Sa vanité est vite oubliée tant l'astuce lui sied.



C'est un frileux : origine tropicale oblige ! Il aime la chaleur, mais pas trop. Notamment il préfère les nuits fraîches. Aussi la véranda est-elle sa villégiature de prédilection. Si vous n'en avez pas, ne renoncez pas à tant de voluptés. Placez-le au frais (autour de 15°C) la nuit.

Qu'il vous vienne à l'esprit de poser son pot à même le carrelage et chassez vite cette - mauvaise ! - idée de votre esprit. Il aurait bien trop froid aux racines.



Pardonnons-lui quelques caprices de star !

Il aime la lumière très vive, mais sans soleil direct qui le brûlerait. Autre exigence : l'humidité ambiante. Au moins un arrosage par trempage du pot une fois par semaine. Attention eau de pluie ou minérale recommandée. Le calcaire, il a horreur.

Placez le pot sur un lit de gravier dans une soucoupe maintenue humide. Vaporisez également chaque jour le feuillage.


Tout savoir sur les Gardénias !

Tout savoir sur les Gardénias !
©Gally




Le saviez-vous ?

Étrangement, malgré son parfum puissant, le gardénia n'est pas une fleur utilisée pour la parfumerie sauf pour les parfums d'intérieur. On reconstitue son odeur à partir d'autres essences.



L'astuce Maison.com

Le gardénia peut souffrir d'un envahissement de cochenilles. Un indice ? Ses feuilles sont collantes et se couvrent de suie noire. Pour parer toute attaque, plantez tous les 15 jours pendant la période de floraison, un bâtonnet insecticide dans le pot.


Gardenia

Gardenia
©Office Hollandais des Fleurs