Hémérocalles : les trompettes de l'été

Ferme de Gally
Peu de vivaces fleurissent, comme les hémérocalles, en plein été avec tant de vigueur et d'éclat : du blanc pur au presque noir en passant par tous les tons de jaune, d'orange, de pourpre et de violet. Vous voilà prévenu, amateurs de fleurs d'été !
Hémérocalle jaune orangée.

Hémérocalle jaune orangée.
©Gally

Embarquez en début d'été pour 3 à 4 semaines de fleurs avec les hémérocalles. Ne vous laissez pas freiner par leur petit nom charmant de "lis d'un jour". Les fleurs des hémérocalles, il est vrai, ne durent guère plus d'une journée, mais se renouvellent chaque matin, tant les boutons sont nombreux.



Pétales étoilés, triangulaires ou arrondis, fleurs simples ou doubles... L'été, quand elles sont pleinement épanouies, il vous sera plus facile de faire votre choix. Prenez alors le temps aussi de glisser votre nez dans l'entonnoir de leurs corolles : les hémérocalles peuvent être parfumées, à fleurs souvent jaunes et simples, parmi les plus délicates. Vous découvrirez du muguet chez Hemerocallis citrina, de la fleur d'oranger chez Hemerocallis liliasphodelus, dit aussi Hemerocallis flava.



La culture et l'entretien de l'hémérocalle se réduit en effet à trois fois rien. Offrez-lui un sol bien drainé au soleil, voire à mi-ombre pour les variétés de couleur pastel. "Empotez" les variétés naines comme 'Stella de Oro'... et admirez le résultat : au balcon ou sur une terrasse. Vous aurez des fleurs à profusion, chaque été davantage, sans qu'elles se fatiguent avant plusieurs années !



Le saviez-vous ?

Les fleurs d'hémérocalles sont comestibles. De saveur piquante ou poivrée pour les uns, sucrée pour d'autres, elles décorent les salades ou se dégustent en beignets. Attention : le feuillage, quant à lui, est réputé hallucinogène !



L'astuce Maison.com

Attendez que les tiges florales fanées se dessèchent un peu pour n'avoir plus qu'à tirer dessus : elles se décrochent toutes seules, sans qu'il soit besoin de sécateur. N'hésitez pas, un peu plus tard, en fin d'été, à pratiquer de même pour vous débarrasser du feuillage jauni.