Des hortensias pour tous, un hortensia pour chacun !

Ferme de Gally
L'hortensia n'est pas réservé aux seules terres de Bretagne ou d'Anjou. S'il est particulièrement répandu dans ces régions, sachez qu'il peut tout à fait s'épanouir chez vous aussi.
Une couronne pour ce duc de Bretagne.

Une couronne pour ce duc de Bretagne.
©Gally

L'hortensia n'est pas une plante particulièrement exigeante. Il se satisfera aussi bien d'une exposition soleil ou ombre (selon les variétés), pourvu qu'il soit planté dans un sol frais et riche, mélangé à de la terre de bruyère.



Il existe aujourd'hui plus de 80 variétés d'hortensias, aux fleurs plates ou boules. Les plus connues sont Hydrangea macrophylla, qui arborent des fleurs rouges, roses ou bleues, Hydrangea arborescens 'Annabelle' aux grandes corymbes de fleurs blanches, Hydrangea serrata 'Tiara' avec de grosses fleurs plates... Il existe même des hortensias grimpants (Hydrangea petiolaris) qui peuvent grimper à plus de 12 m de haut (terre neutre, même calcaire).



Les fleurs de l'hortensia ne sont pas sa seule parure : Hydrangea quercifolia appelé également "hortensia à feuilles de chêne" est une variété à fleurs blanches dont les feuilles présentent une ressemblance étonnante avec des feuilles de chêne.

Toutes ces qualités font que l'hortensia, ou plutôt les hortensias, peuvent être utilisés partout au jardin. Les variétés grimpantes serviront à escalader les tonnelles ou recouvrir les talus, les autres pourront être mises en isolé dans le jardin, en haie libre, dans un massif et même en bac ! ou en bouquet original...



Le saviez-vous ?

C'est à Philibert Commerson, médecin et botaniste de son état, que l'on doit nos hortensias. En 1764, il décide de se joindre à l'expédition de Bougainville en qualité de botaniste amateur. Au total, c'est plus de 6000 spécimens de plantes qui seront rapportés par l'expédition. Parmi ceux-ci, il ramènera d'Extrême-Orient une plante à grosses fleurs, qu'il appellera Hortensia en l'honneur de Hortense Lepeautre, l'épouse d'un horloger parisien.



L'astuce Maison.com

Apportez de l'engrais régulièrement à vos hortensias au printemps. Ils vous le rendront bien vite...