Un lilas pour l'été

Ferme de Gally
Un arbre dont la couronne s'orne de fleurs généreuses en plein été ? Remarquable, ce lagerstroemia ! Ce qui ajoute à son charme ? Sa parure flamboyante tous les mois d'automne.
Lilas d'été flamboyant

Lilas d'été flamboyant
©Gally

Lilas d'été, lagerstroemia, lagerose, les noms ne manquent pas pour désigner cet arbuste élancé venu d'Asie. Bien acclimaté dans le Sud et le Sud Ouest, il mérite l'hospitalité de jardins plus au nord car sa résistance au froid est bonne jusqu'à -15°C.



D'un port élégant, le lagerstroemia se pare fin juillet d'une couronne de fleurs. Blanches pour la variété 'Nivea', légèrement rosées chez 'Rosea Nova', franchement rouge bordeaux pour 'Padirac' et violet vif avec 'Superviolacea'.



Vous n'avez qu'un balcon ? Une terrasse ?

Adoptez les variétés de petite taille, idéales comme 'Petite Orchid', d'un élégant violet foncé.

Mais les fleurs ne sont pas tout. Son écorce, très lisse, d'un beau gris, s'exfolie en dessinant des plages rosées sur le tronc. Autre jeu de couleurs, son feuillage d'automne passe du bronze au rouge pour disparaître l'hiver.



Le lagerstroemia aime plutôt les sols riches, bien drainés. Arrosez-le rarement, mais en abondance à chaque fois, c'est ce qu'il préfère. Chaque printemps, coupez court les jeunes rameaux souples de l'année précédente. Vous favoriserez le départ de pousses vigoureuses qui se couvriront de fleurs.



Le saviez-vous ?

Le Lagerstroemia indica que l'on plante en France n'est pas le lilas des Indes comme on le trouve nommé parfois. Cette appellation est réservée au Lagerstroemia speciosa que l'on trouve très rarement. Il partage ce nom commun avec le Melia azedarach, aux petites fleurs printanières.



L'astuce Maison.com


Le lagerstroemia aime la chaleur. S'il ne fleurit pas suffisamment chez vous, même en plein soleil, réchauffez-lui le pied (les racines) en couvrant le sol de graviers ou de galets de couleur foncée qui emmagasineront la chaleur : il appréciera.