Lavandes... Le plein de bleu !

Ferme de Gally
Les lavandes ? Réservons-leur plusieurs places au jardin, parmi les meilleures. Pas une espèce, pas une variété (et elles sont nombreuses) qui ne saura s'y faire remarquer l'année durant.
Pour une Lavande plus impressionnante, plantez-en trois, en triangle !

Pour une Lavande plus impressionnante, plantez-en trois, en triangle !
©Gally

Les lavandes sont aisées à cultiver.

Un coin de terre bien drainée, écrasé de soleil, comblera la plupart d'entre elles, les plus connues. A commencer par la lavande vraie (Lavandula angustifolia), si chère aux coeurs des Provençaux vu qu'elle pousse dans les montagnes de l'arrière-pays niçois. C'est dire si elle est rustique. Merveilleuse aussi (ne donne-t-elle pas l'huile la plus parfumée ?).



Les "fausses" lavandes, filles de la précédente, ne sont pas mal non plus ! 'Hidcote' bleu foncé, 'Munstead' toute compacte ou la très florifère 'Folgate'. Mais l'on peut préférer l'allure plus libre (certains diront plus dégingandée) du lavandin (Lavandula latifolia) et de ces autres lavandes hybrides comme 'Dutch Lavender'.



Amateur d'insolite, optez pour cette ravissante lavande anglaise (qui ne l'est pas !), Lavandula dentata, avec son feuillage tout denté. Certes, elle est peu rustique, mais capable sous les climats doux, de fleurir quasiment sans interruption, à la condition de tailler régulièrement, après la défloraison, l'épi, sa tige et un peu de feuillage.

Affligez le même régime aux autres lavandes sans espérer de nouvelles floraisons dans l'année, leur silhouette restera plus compacte : elles éviteront de se dégarnir du pied et de s'éclater par la moitié un jour de grand vent.



Le saviez-vous ?

Le mot "Lavandula" vient du latin lavare qui signifie laver. On utilise, en effet, la lavande dès l'Antiquité pour parfumer l'eau des bains et des lessives. Et même pour parfumer les desserts... Comme la tarte à l'abricot.



L'astuce Maison.com

Pour obtenir rapidement une lavande de taille impressionnante, plantez-en trois, en triangle, à 35/40 cm les unes des autres. Sinon, soyez patient : les lavandes poussent lentement.