Liquidambar : lumière de l'automne

Ferme de Gally
C'est vraiment le moment d'observer le flamboiement des frondaisons et de repérer l'arbre qui embellira votre jardin par son feuillage. Il y a de fortes chances que vous ayez un coup de foudre pour le liquidambar.
L'origine de son nom vient de la résine parfumée

L'origine de son nom vient de la résine parfumée
©Gally

D'un vert sage tout l'été, les grandes feuilles du liquidambar, semblables à celles des érables, s'enflamment de mille tons d'abord jaunes, puis rouges, l'automne venu. Le reste de l'année, elles se signalent par leur parfum balsamique surprenant. La magnifique silhouette pyramidale de cet arbre, qui peut atteindre 10/15m, magnifie son effet automnal.



Avant de craquer, sachez qu'il aime les sols humides. Pas gorgés d'eau, mais frais et bien drainés. En terrain sec et caillouteux, mieux vaut renoncer ! Gare aussi au calcaire, à la manière des magnolias, il apprécie des sols plutôt neutres ou à tendance acide. Évitez les expositions ventées et installez-le en plein soleil ou, à la rigueur, à mi-ombre. Exigeant, vous trouvez ? Mais le spectacle automnal sera à la hauteur de ses exigences.



Vous aimez le rouge ? Optez pour Liquidambar orientalis, qui prend très tôt ses teintes automnales pourprées. C'est l'or qui vous ravit ? 'Anneke' ou 'Stella' sont pour vous. Dans un jardin romantique, en compagnie des dernières roses, préférez les coloris lumineux, dégradés de rose, de pêche et de jaune de 'Festival' ou de 'Variegata', à la feuille irrégulièrement tachée de jaune en été.

Et si vous n'avez pas un grand jardin, plantez 'Globosum' qui ne dépasse pas 2 m de haut et de large !

Plantez-le dès la chute des feuilles : tuteurez solidement les deux premières années avec un piquet en biais, incliné du côté des vents dominants.



Le saviez-vous ?

L'origine de son nom vient de la résine parfumée, mordorée, que l'on extrait du Liquidambar orientalis, le storax. En latin "liquidus" signifie liquide et "ambar", ambre.



L'astuce Maison.com


Jeune, il demande une petit taille d'entretien, en hiver : Supprimez, chaque année, tout rameau qui nuirait à la symétrie de sa forme.