La "charge" anti-limaces !

Ferme de Gally
Jeunes salades, nouveaux dahlias, pluies de printemps, voilà qui aiguise l'appétit des limaces et des escargots en ce début de printemps. Que faire pour se débarrasser de ces croqueuses de jeunes feuilles ? Le meilleur moyen de lutter...
Pour lutter efficacement et biologiquement contre la limace vous pouvez utiliser soit les nématodes, soit des pièges à "Bière".

Pour lutter efficacement et biologiquement contre la limace vous pouvez utiliser soit les nématodes, soit des pièges à "Bière".
©Gally

Quels sont les produits anti-limaces chimiques les plus efficaces ?

Les produits chimiques se présentent sous forme d'appâts qui agissent par ingestion lorsque les limaces les consomment. Ils se présentent sous forme de granulés à épandre sur le sol pour une meilleure longévité et une facilité d'emploi. Il existe deux matières actives essentiellement : le métaldéhyde commercialisé sous diverses appellations suivant les marques ("Agrolimace", "Metarex", "Phytorex", "Ontario G"...) et le mercaptodiméthur commercialisé sous le nom de "Mesurol". Ce dernier a aussi une action insecticide et résiste bien mieux à l'humidité. Sa durée d'action est plus longue donc l'épandage est moins fréquent.

Ce sont des produits nocifs pour les animaux domestiques même s'ils contiennent un répulsif. N'épandez jamais les granulés au potager avant la récolte, ce pourrait être dangereux pour la consommation.



Existe-t-il des moyens de lutte biologiques vraiment efficaces ?

Il existe un traitement naturel très efficace. Il est composé de petits vers du sol appelés nématodes, qui recherchent et exterminent les limaces dans la terre. Dès l'apparition des premières limaces, au tout début du printemps, mélangez le produit avec de l'eau (aux doses indiquées) et versez directement sur le sol.



Autres méthodes possibles : les pièges à bière et les répulsifs olfactifs qui agissent en détournant l'attention des voraces vers d'autres nourritures ou d'autres lieux.

Les pièges à bière ressemblent aux pièges à guêpes. Remplis avec un fond de bière et placés dans le jardin, ils attirent les limaces et, en buvant, elles s'y noient sans jamais atteindre le potager !

Le répulsif olfactif, granulés de pierre volcanique, imbibés d'huiles essentielles, est non toxique. Répandu en ligne continue autour des plates-bandes, il éloigne les limaces pendant 3 à 4 semaines.



Comment améliorer l'efficacité des produits anti-limaces ?

Pour une bonne efficacité, épandez les granulés chimiques le plus régulièrement possible sur le sol. Ne faites jamais de petits tas. Epandez-en peu mais renouvelez dès que les granulés commencent à se dissoudre. Après la pluie en général. Epandez-les après l'arrosage du soir et sous de fortes pluies.

Lorsque vous recevez ou acheter une boîte de nématodes, ne la stockez surtout pas ! Utilisez-la dans les cultures immédiatement. Ce sont de petits vers vivants : ils ne vivront pas longtemps et l'achat n'aura servi à rien. L'utilisation d'autres produits de traitement est interdite si vous voulez sauvegarder ces précieux auxiliaires qui vous aident dans votre combat contre les limaces !