Bichonnez vos troncs : Lutter contre le lichen et la mousse

Ferme de Gally
Quoique vous fassiez le lichen et la mousse s'accumulent sur les troncs de vos arbres, côté nord. Véritable menace pour le printemps car ce sont des réservoirs à parasites. Brossez pour éliminer !
Toujours brosser les troncs (et les branches si nécessaire !) de haut en bas et de droite à gauche.

Toujours brosser les troncs (et les branches si nécessaire !) de haut en bas et de droite à gauche.
©Gally

Lichens et mousses s'agrippent à l'écorce des arbres et vivent de "l'air du temps". Pas du tout aux dépens de leur hôte. Pourquoi les chasser alors ?



Tout simplement parce qu'ils fournissent pléthore d'abris pour les œufs et les larves des parasites. Un nid douillet pour l'hiver ! D'où ces nuisibles pourront dès les premiers beaux jours attaquer tout ce qui leur plait dans votre jardin.



Attendez un jour de grand beau temps. Pas trop froid.

1- Munissez-vous d'une brosse chiendent,

2- trempez-la dans l'eau

3- et brossez les troncs (et les branches si nécessaire !) de haut en bas et de droite à gauche. Par temps sec de préférence.

4- Vous pouvez ajouter un peu de lessive Saint-Marc dans l'eau afin d'aviver les couleurs des écorces décoratives.

5- Rincez à l'eau claire ensuite.



Méfiance !

Abstenez-vous de brosser les troncs dont l'écorce se détache en volutes élégantes comme l'érable à écorce de papier (Acer griseum) ou le bouleau noir (Betula nigra).



Le conseil de Maison.com

Profitez de cette opération pour appliquer ensuite un traitement d'hiver sur les troncs et les branches. A base d'huiles de pétrole, ils étouffent littéralement les œufs et larves qui se cachent dans les replis des écorces.



Dicton : "Toute graine semée en nouvelle lune est moitié perdue"