Mahonia 'Charity', soleil de l'hiver

Ferme de Gally
Ses fleurs d'hiver et leur parfum, mais aussi son feuillage et son maintien font du mahonia 'Charity' un arbuste des plus distingués. Trouvez-lui une place dans votre jardin.
Les mahonias Charity et leurs fleurs jaunes.

Les mahonias Charity et leurs fleurs jaunes.
©Gally

Pour commencer, le mahonia 'Charity' fleurit en plein mois de décembre (voire un peu plus tard dans les régions froides), qu'il neige ou qu'il gèle. Il déploie alors à l'extrémité de ses branches, d'impressionnants bouquets de fleurettes serrées, jaune citron, dégageant quand le temps s'y prête, un très appréciable parfum de muguet. Convenons-en, le geste est beau ! Mais ce n'est pas tout.



Sa floraison à peine terminée, l'arbuste produit nombre de baies bleu noir, qu'il porte fièrement au-dessus de son feuillage persistant, vert foncé, toujours lustré de frais. Et très épineux ! Un détail qui lui interdit d'office la bordure des allées et autres passages. Or cela tombe bien : il n'y est pas à son avantage. Sa silhouette élancée, très structurée, voire rigide (on ne peut empêcher les esprits critiques !) ressort mieux au fond des massifs, auprès de vivaces ou de petits arbustes buissonnants qui se feront un plaisir de cacher ce que ce mahonia a de moins joli : son pied, qui finit avec le temps par se dégarnir.



Enfin, comme si tous ces atouts ne suffisaient pas, malgré ses petits airs exotiques, 'Charity' est des plus faciles à vivre et jamais ne réclame aucun soin. Que voulez-vous ? C'est un séducteur, un vrai !



Mahonia x media 'Charity

Floraison

Décembre

Hauteur

2 à 3 m, voire 4 m

Diamètre

1,50 à 2 m

Feuilles

Persistantes, divisées, très épineuses

Exposition

Mi-ombre, à l'abri des vents froids Terre

Légère, riche en humus

Mini-Maxi

-10 °C pour un sujet adulte

Arrosage

Soutenu le premier été

Engrais

Paillage de compost bien décomposé au printemps

Le saviez-vous ?

Le mahonia 'Charity' compte parmi les plus rustiques des mahonias et les plus résistants aux maladies : l'oïdium, si fréquent sur les feuilles du mahonia à feuilles de houx (M. aquifolium) ne semble pas s'intéresser à lui.



L'astuce Maison.com

Après la floraison, taillez les jeunes sujets afin de les encourager à se ramifier et éventuellement les sujets adultes, si vous souhaitez limiter leur expansion. En fait, c'est rarement le cas, ces mahonias poussant relativement lentement, soit d'environ une petite vingtaine de centimètres par an.