Mimosa, de l'or au jardin !

Ferme de Gally
Non content d'illuminer le jardin en plein hiver, les mimosas l'embaument de délicieuses effluves !
Mimosa, fleur aux atouts pour votre jardin

Mimosa, fleur aux atouts pour votre jardin
©Gally

Les mimosas sont plein d'atouts !



Tout d'abord, la floraison précoce du mimosa, abondante et parfumée. Ses boules jaune d'or poudrées se reconnaissent entre toutes et illuminent les jardins en hiver. Le parfum qui s'en dégage embaume facilement l'air plusieurs mètres alentours. L'idéal pour en profiter au maximum est de le placer à proximité d'un lieu de passage, près de la maison ou contre un mur.



Son deuxième atout est son élégant feuillage. Vert clair, voire légèrement gris-bleuté, il est persistant et très finement découpé. Il peut même être utilisé dans la confection de bouquets.



Son troisième atout est sa vitesse de croissance, de 30 à 60 cm par an ! Mais rassurez-vous, il atteindra le plus souvent 3 à 5 mètres de haut (jusqu'à 10 mètres dans des conditions idéales), même si certaines espèces peuvent atteindre 30 m en Australie, son pays d'origine.



Le mimosa aime la chaleur. Il doit être planté au soleil, contre un mur par exemple, à l'abri des vents dominants et dans un sol bien drainé, neutre voire acide. A éviter les terres lourdes et argileuses !

Si vous disposez d'un balcon ou d'une terrasse, le mimosa s'y plaira en bac ou dans une belle poterie vernissée qui laissera s'épanouir ses racines. Il n'en sera d'ailleurs que plus facile à protéger si les températures descendent sous les -5°C.

L'entretien d'un mimosa est des plus facile : une petite taille chaque année, après la floraison. Cela évitera que l'arbuste ne fasse des graines qui risquent de se répandre partout et permettra d'équilibrer la ramure.

S'il sont en pot ou en bac, sachez que les mimosas sont très peu gourmands en eau, ses besoins sont légèrement plus importants au moment de la floraison.



Le saviez-vous ?

Il existe plus de 1200 espèces de mimosas dans le monde, pour la plupart originaires d’Australie. Ce n'est qu'en 1850 que sa culture s'est généralisée sur la Côte d’Azur.



L'astuce Maison.com

Attendez la fin de l'hiver ou le début du printemps pour planter un mimosa dans le nord ou l'est de la France. Il aura ainsi le temps de bien s'enraciner avant les prochains froids.