Des pêches et abricots sur votre balcon

Ferme de Gally
Un pêcher ou un abricotier nain ne dépasse pas 30% de la taille d'une variété standard, soit environ 1 m de haut. Pour le reste, ils font tout comme les grands !
Abricots à  Domicile, meilleur et plus facile.

Abricots à Domicile, meilleur et plus facile.
©Gally

De tous les arbres fruitiers nains, les pêchers sont les plus anciennement connus. Dans un "Traité de la culture des Pêches" datant de 1750 est en effet déjà évoqué l'intérêt porté à un pêcher nain cultivé tantôt en vase, tantôt en petite caisse, dont les pêches étaient servies à table, sur l'arbre même plutôt que dans un compotier. Avouez que l'on rêve tous de cette délicieuse excentricité !



Or cela ne demande plus aujourd'hui qu'à devenir réalité : les pêchers nains, réapparus dans le courant des années 60, sont devenus tout à fait fiables. Ils sont solides, ils ne demandent que peu d'années avant de vous offrir votre première récolte. Il est même permis de choisir car les variétés se sont multipliées : pêches à chair jaune ('Garden Gold', 'Amber'), ou à chair blanche ('Garden Silver', 'Diamond') à moins que le feuillage pourpre d'une variété comme 'Crimson' ne vous séduise davantage.



L'abricotier nain 'Garden Aprigold' est quant à lui d'obtention plus récente (dans les années 1980) mais on sait déjà que la culture en pot, sur le balcon, lui va comme un gant. Il y engrange idéalement chaleur et soleil pour finir par donner de ces fruits juteux jamais si bons que lorsqu'ils sont cueillis sur l'arbre. Et ce, sans l'aide d'un autre arbre pollinisateur : les fruitiers nains sont tous autofertiles.



Prunus armeniaca cotier), Prunus persica (pêcher)

Floraison

Mars

Hauteur

De 40 cm à 1 m selon les variétés

Fruit

Début juillet à début août, selon les régions

Largeur

70 cm à 1 m

Feuilles

Feuillage dense, caduc Exposition

Très ensoleillée. Sud-est ou plein sud

Terre

2/3 de bonne terre de jardin et 1/3 de terreau universel. Prévoir un bon drainage dans le fond du bac

Mini-Maxi

Préserver la floraison des gels sournois du printemps en les abritant derrière un auvent de film plastique

Arrosage

Eviter les risques de dessèchement, l'été, en arrosant régulièrement sans toutefois noyer le pied

Engrais

Paillage de compost bien mûr



Le saviez-vous ?

Il y a quelques années, étaient proposés comme fruitiers nains des arbres simplement greffés en basse tige, à environ 40 cm du sol ou bien des arbres greffés sur des porte-greffes nanifiants qui impliquaient de les planter dans un sol de très bonne qualité et de les tuteurer (le système radiculaire étant alors très peu développé). Aujourd'hui, ces fruitiers nains sont enfin des variétés à part entière, naturellement naines et bien solides.



L'astuce Maison.com

Les variétés naines de fruitiers donnent d'aussi gros fruits que les variétés dites standard. On veillera cependant à ne pas garder la première année plus de 3 ou 4 fruits par arbre, en ôtant en priorité ceux qui se seraient formés en bout de branches. Gardez-en 5 à 6 la seconde année, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'arbre, bien développé, puisse mener à maturité une quinzaine de fruits sans peiner.