La Pivoine de Chine : aristocrate des plates-bandes !

Ferme de Gally
Les pivoines de Chine ont le charme désuet des jardins de grands-mères débordants de fleurs indisciplinées. Réservez-leur une petite place dans vos massifs : elles sont faciles à vivre pour des stars !
La pivoine de Chine facile  à vivre

La pivoine de Chine facile à vivre
©Gally

Des fleurs grosses comme des choux. Des couleurs vives ou tendres, du rouge carminé, rose velouté, rose lilas, tendre mauve, jaune poussin, chatoyantes comme de la soie. Quel jardin pourrait se passer des pivoines de Chine et de leurs corolles froufroutantes qui accompagnent les dernières tulipes et les premières roses ?



Les grincheux prétexteront leur floraison courte, entre deux et trois semaines tout au plus. Mais, elles sont si belles qu'elles en laissent le souvenir jusqu'au coeur de l'été ! Et quelle générosité : jusqu'à 7 fleurs de 10/12 cm de diamètre sur la même.



Comme toutes les stars, les pivoines de Chine ont leurs caprices. Pardonnez-leur et accédez à leurs désirs. Ne les changez pas de place : elles détestent cela et vous puniront par quelques années sans fleurs.



A la plantation, creusez une fosse d'un minimum de 50 cm. Faites un apport important de fumure organique en mélange avec la terre que vous avez ôtée. Comblez le trou pour ne pas planter trop profond : 3 cm de terre au-dessus des bourgeons, cela suffit amplement.

Dès le mois de mai, mettez de l'engrais complet, spécial rosier par exemple. Tous les 3 ans, vous penserez à lui donner du sulfate de fer, elle en est très friande. L'hiver, elle ne demande aucune protection et lorsque le feuillage est fané, coupez-la au niveau du sol. Arrosez, arrosez tout l'été, la pivoine de Chine aime l'eau.



L'astuce de Maison.com

Cueillez les pivoines de Chine lorsqu'elles sont encore en bouton très fermé laissant à peine dépasser un peu de pétales colorés. Elles s'ouvriront petit à petit dans l'eau du vase et votre bouquet durera une bonne huitaine de jours.