Bleu comme... une scille !

Ferme de Gally
Quelle plaisir la floraison des scilles au printemps... dont les délicates clochettes bleues et parfumées illumineront les premiers beaux jours !
Scille Bleu

Scille Bleu
©Gally

La scille ressemble fortement à la jacinthe, au point qu'on l'a surnommée "jacinthe des bois". Les délicates clochettes, le plus souvent d'un beau bleu clair, savent éclairer de leur floraison printanière les sous-bois ou les zones plus ou moins ombragées de votre jardin.



Pour former de magnifiques tapis de couleur au printemps, l'idéal est de les planter assez serré, en groupe d'au moins une dizaine de bulbes, et à faible profondeur. La plupart des scilles offrent l'avantage d'être bien moins exigeantes en soleil que les jacinthes, ce qui permet de les planter dans les parties plus ombragées de votre jardin. Elles préfèrent généralement un terrain frais, et surtout un sol léger et riche. Les scilles se naturalisent facilement, et vous aurez peut-être le plaisir de les voir s'étendre d'années en années.



Les scilles que l'on trouve le plus couramment sont les Scilla campanulata.

Cette espèce existe dans plusieurs couleurs, allant du rose au bleu en passant par le blanc. En les mélangeant, vous pourrez obtenir de délicats tapis de fleurs aux couleurs changeantes. Vous pouvez également créer un massif étagé, en plantant des scilles sur le devant et des tulipes hâtives en arrière-plan - roses ou blanches pour obtenir un massif aux teintes délicates, rouges ou orangées pour obtenir un massif plus voyant.



Les scilles se marient également très bien avec un grand nombre de vivaces, comme les petites pervenches (Vinca minor), l'hellébore oriental (Helleborus orientalis), les géraniums vivaces (Geranium macrorrhizum), le bugle rampant (Ajuga reptans)...

La scille campanulée se plaira également dans une potée. Mélangez par exemple des scilles roses avec du Muscari armeniacum pour obtenir un ensemble délicat et lumineux.



Pour les jardins très ensoleillés toute l'année, préférez les scilles du Pérou.

Plante méditerranéenne, comme son nom ne l'indique pas, cette superbe bulbeuse très résistante à la sécheresse, vous régalera tout le printemps de corolles de fleurs bleues (ou blanche pour la variété Scilla peruviana alba) finement ciselées. Un peu plus haute que la scille campanulée (30 cm contre 20 cm environ pour la scille campanulée), elle se mariera à merveille avec la floraison printanière d'un forsythia ou dans une rocaille.



Le saviez-vous ?

Ne dispersez pas trop les bulbes sur votre pelouse. Les petits bulbes ne se verront bien que regroupés afin d'obtenir un effet "de masse". Faites des trous de plantation larges et peu profonds, et mettez 10 à 20 bulbes espacés de 2 à 3 cm. N'hésitez pas à planter les bulbes en très grande quantité, pour obtenir au printemps un beau parterre de fleurs printanière...