Graines : récoltez ce que vous sèmerez !

Ferme de Gally
N'achetez pas les graines de vos fleurs annuelles préférées tous les ans. Il est facile de récolter leurs graines en cette fin de saison. Voici comment les conserver au sec.
Semez gratuitement les graines de vos fleurs

Semez gratuitement les graines de vos fleurs
©Gally

La belle saison s'achève avec panache. Préparons la suivante. Laissez les fleurs annuelles fanées en place. Elles mûrissent leurs fruits. Ils deviendront graines : gardez-les précieusement sur pied. Voilà de belles économies !



En ce début d'automne, récoltez les graines de vos annuelles favorites. Oeillets et rose d'Inde, cosmos, capucine, lavatères, nigelles de Damas... se conservent facilement d'une année sur l'autre.

Une chaude journée ensoleillée s'achève, mais la fraîcheur du soir n'est pas encore tombée : voilà le bon moment pour oeuvrer. Sécateur propre, bien sec à la main, coupez les fruits.



Égrenez-les ensuite sur une table ou une feuille de papier blanc (c'est mieux pour les graines fines). Stockez-les, variété par variété, dans des tubes de comprimés effervescents. Leur couvercle contient un dessiccatif qui garantit une atmosphère sèche autour des graines. Tout ce qu'il faut pour leur bonne conservation ! Entreposez ensuite vos tubes dans un endroit sec et hors gel.



Le conseil Maison.com

Lors de la récolte, dans les régions aux hivers cléments, vous pouvez aussi encourager le ressemis naturel des plantes sur place en secouant les fruits les plus mûrs. Leurs graines s'éparpilleront au pied des plantes en place et germeront le printemps prochain.



Dicton : "Jamais d'août la sécheresse n'amènera la richesse."