Enivrez-vous de seringat

Ferme de Gally
S'il est un arbuste que l'on devrait voir pousser dans tous les jardins, c'est bien le seringat. Car, n'en déplaise aux esprits critiques, il n'a pour seul défaut que... de ne pas en avoir !
Le seringat, jasmin des poètes !

Le seringat, jasmin des poètes !
©Gally

Vous aimez les parfums puissants ? Le seringat des jardins (Philadelphus coronarius), autrefois surnommé le "jasmin des poètes" est l'un des plus parfumés. D'autres variétés à fleurs simples le talonnent de près : 'Beauclerck' ou 'Silberregen', dit aussi 'Silver's Showers', un "spécial petits jardins" qui ne dépasse pas 1 m de haut. Original, ce dernier : il dégage une délicieuse odeur de fraise des bois.



Vous préférez les fleurs spectaculaires ? Le seringat se pare de fleurs doubles en pompons chez certains variétés. Elles paient leur coquetterie d'un parfum un peu moins soutenu. Mais glissez votre nez dans 'Manteau d'Hermine' et vous conviendrez que la nuance est toute relative !

Pour la beauté du feuillage, choisissez le seringat doré (P. coronarius 'Aureus'). Dommage ! La blancheur des fleurs perd un peu de son éclat sur ce fond jaune d'or.

C'est le bon moment pour acheter l'élu de votre cœur. Profitez de la floraison pour comparer tous ses parfums et les fleurs aussi. Vendus en conteneur, les seringats peuvent être plantés à tout moment de l'année. Tous les sols leur conviennent ainsi que toutes les expositions. Mais plus le soleil donne, plus la floraison et le feuillage d'automne sont beaux.



Une petite clématite enlaçant ses branches un peu raides, un rosier arbustif y emmêlant ses longs rameaux souples donneront davantage de charme à votre seringat. Pensez-y dès la plantation.



Le saviez-vous ?

Autrefois, on évidait les tiges des seringats de leur moelle pour confectionner des seringues. D'où le nom de "seringat".



L'astuce Maison.com

Les petits seringats, comme 'Silberregen' ou 'Manteau d'Hermine', vivent très bien en pot. Choisissez-le profond d'au moins 30 cm et comblez-le d'un mélange à part égale de terreau de qualité et de terre de jardin. Ajoutez-y deux poignées de corne broyée après la floraison, pour encourager la formation des fleurs de l’année prochaine.