Le thunbergia

Ferme de Gally
'Suzanne aux yeux noirs' n'est pas farouche, et 'Sourire de Zanzibar' ne demande qu'à fleurir ! Faites les yeux doux au thunbergia ([Thunbergia alata), plante volubile, qui ne demande qu'à vous ravir.
Le thunbergia

Le thunbergia
©Gally

Trois tuteurs en tipi, une grille de fer forgé, la rambarde d'un balcon, tout est bon pour faire de l'escalade avec le thunbergia.



Ses longues tiges souples font aussi merveille en suspension. Ces fleurs éclatantes apparaissent au début de l'été et ne disparaissent qu'en novembre. Si le gel n'atteint pas votre jardin, le thunbergia prospèrera et pourra recouvrir un mur. Ailleurs il faudra le considérer comme une annuelle, mais grâce à sa croissance rapide, il vous comblera le temps d'un été. A la fin de la saison, vous l'arracherez sans remord.



Coeur pourpre et corolle du plus bel orangé, il se nomme 'Suzanne aux yeux noirs'. En version plus contrastée, coeur foncé et de grands pétales jaunes, c'est le 'Sourire de Zanzibar'. La poésie de ces appellations témoigne de son charme. Il est naturel de le choisir pour fêter toutes les mamans jardinières, le 27 mai.



Assortissez votre présent de quelques précieux conseils. Placez les thunbergias au soleil ou à mi- ombre : il doivent recevoir au minimum 3 heures de soleil par jour. Arrosez beaucoup en été, mais attention, la terre ne doit pas être en permanence humide. Ne cherchez pas à les associer à d'autres : trop exubérantes, elles les étoufferaient !



Le saviez-vous ?

Il était une fois un botaniste suédois qui parcourut le monde vers la fin du 18e siècle. Un certain Karl Pehr Thunberg. Voilà vous avez compris d'où vient ce nom étrange de thunbergia, c'est un hommage à ce grand homme à qui nous devons la découverte de nombreuses espèces aujourd'hui communes dans nos jardins.



L'astuce Maison.com


Pour donner hauteur et couleur à un massif d'été, prenez 3 tuteurs d'1,50 m, liez leur extrémité en tipi. Plantez un thunbergia au pied de chaque tuteur, guidez-les, puis laissez filer les branches vers le sommet : une solution à adopter au jardin comme sur un balcon.