Des tuteurs plus sains

Ferme de Gally
La plupart des tuteurs peuvent servir de nombreuses années si vous prenez soin de les rentrer en nettoyant vos massifs à l'automne. Ils peuvent être porteurs de maladies, pensez à les désinfecter pour les recycler en toute tranquillité.
Des tuteurs plus sains

Des tuteurs plus sains
©Gally

Les massifs sont nettoyés. Les tuteurs entassés dans un coin prêts à être remisés. C'est le moment d'une petite inspection !



Eliminez soigneusement tous les restes de végétation qui y sont encore accrochés, secs ou encore verts. Eliminez au maximum les restes de terre, à sec, avec une brosse à poils durs (chiendent par exemple). Enduisez-les de bouillie bordelaise diluée comme pour un traitement habituel des végétaux (dose préconisée sur l'emballage) en les frottant à la brosse. S'ils ont soutenu une plante malade, ils peuvent être porteurs de la maladie : vous neutraliserez ainsi toute source éventuelle de contamination ultérieure. Le geste est simple mais salutaire !



Laissez tremper quelques heures les tuteurs en bois dans la bouillie bordelaise pour une meilleure efficacité du traitement. Faites-les ensuite sécher au soleil - ou tout du moins à l'air libre - avant de les ranger.



Le conseil Maison.com

Comme tout produit de traitement, même s'il est considéré comme biologique, la bouillie bordelaise nécessite le port de gants lors de l'application. Pour éviter de vous mouiller les mains, utilisez dans gants de caoutchouc ménager par exemple.



Dicton : "Hiver sitôt qu'il est trop beau, nous promet un été plein d'eau."