Je veux des hortensias bleus !

Ferme de Gally
Même en terrain acide, le bleu des hortensias perd son éclat si vous n'y prenez garde. Le garder intact de nombreuses années ne vous demandera qu'une petite attention. Voici leur secret ! :
Je veux des hortensias bleus !

Je veux des hortensias bleus !
©Gally

Ne rêvez plus devant le bleu inimitable des hortensias. Ne vous désolez plus devant le coloris des vôtres qui perd chaque année de l'intensité. Pire ! Qui vire au rose passant par des teintes "sales" pourprées, violacées...



Si votre terre est calcaire, prenez-en votre parti, vous n'aurez jamais d'hortensia bleu. Vous aurez davantage de satisfaction avec les roses et les blancs.



En effet, ils ne sont bleus qu'en sol acide (pH entre 4,5 et 6) car ils peuvent alors y puiser l'aluminium (s'il est présent !) qui les rend bleus. Car l'acidité du sol ne suffit pas à les garder bleus, il leur faut également de l'aluminium.

En sol neutre, chaque printemps, incorporez environ 30 litres de tourbe blonde au pied de chaque hortensia. Cela n'est pas nécessaire en sol naturellement acide.



Ajoutez ensuite un engrais riche en sulfate d'aluminium que l'on trouve sous l'appellation "bleuissant".

Vous pouvez obtenir un résultat similaire en mélangeant à votre tourbe des ardoises pilées. Fertilisez votre hortensia à l'automne en le paillant avec une bonne couche de compost étalé au pied.



Le conseil Maison.com

Attention ! N'abusez pas des engrais fortement dosés en azote. Votre hortensia puiserait d'abord l'azote au détriment de l'aluminium, son bleu s'en ressentira !



Dicton : "Fleur d'avril ne tient qu'à un fil."