Un tapis de couleurs au coeur de l'hiver

Ferme de Gally
Discrétion, charme et élégance qualifient merveilleusement les Viola tricolor.
Une pensée pour l'hiver...

Une pensée pour l'hiver...
©Gally

Vous aimez la discrétion, le charme, l'élégance ? Alors les Viola cornuta sont faites pour vous. Plus petites que les pensées à grosses fleurs (Viola tricolor) auxquelles elles ressemblent par leur forme et leur coloris, elles sont moins exigeantes sur la qualité du sol, une terre ordinaire leur suffisant.



Plante bisannuelle à feuillage persistant, la violette cornue se comporte comme une vivace en se ressemant d'elle-même. Tout comme les pensées, vous pouvez l'utiliser dans des massifs, en bordure ou en jardinière. Elle est idéale en couvre sol (pas plus d'une quinzaine de centimètres en hauteur) ou en suspension.

La floraison automnale et hivernale de ces violettes vous permettra d'égayer une saison souvent triste au jardin et de profiter des coloris variés (jaune, orange, bleu, violet), d'autant qu'elle est abondante et de longue durée. Le dessin délicat des fleurs de certaines variétés évoque un visage ou un papillon.



Rustique, cette petite plante n'a besoin d'aucun soin particulier. A planter au soleil ou à mi-ombre pendant toute la "mauvaise" saison (d'octobre à mars), elle se mariera parfaitement avec des bulbes de printemps, notamment les tulipes.



Le saviez-vous ?


Au cours de vos ballades, vous pouvez trouver des violettes cornues. Elles poussent à l'état naturel, principalement en région montagneuse, sur des sols rocailleux et calcaires. Elle est relativement commune dans les Pyrénées.