Vite, mûrissez les oignons !

Ferme de Gally
Un temps humide, pluvieux, pas très chaud, et voilà les oignons qui prennent du retard. Ne vous laissez pas surprendre, agissez maintenant pour récolter au plus tôt !
Pliez les feuilles de l'oignon en appuyant sur sa base, avec la pointe du pied

Pliez les feuilles de l'oignon en appuyant sur sa base, avec la pointe du pied
©Gally

L'humidité, la fraîcheur, des coups de chaleur, tout cela a fortement perturbé vos oignons. Il est encore temps d'en accélérer la maturation.



Dès à présent le bulbe a accumulé tout ce dont il a besoin comme réserves ou presque.

Il emploie le temps de culture qui lui reste à transformer ses réserves en denrées longue durée. Ce n'est qu'à la fin de cette évolution que l'oignon est mûr pour se conserver une bonne partie de l'hiver.

Pour accélérer ce phénomène, il faut diminuer l'activité du feuillage : c'est son jaunissement et son dessèchement qui donne le signal de la récolte.



Pliez les feuilles en appuyant sur leur base, avec la pointe du pied. C'est vraiment indispensable si le début de l'été est humide. Quand les feuilles seront complètement sèches, vous pourrez récolter. Les oignons sont mûrs pour bien se conserver.



Le conseil de Maison.com


On conseille parfois de nouer les feuilles dans le même but. C'est fastidieux et pas forcément plus efficace. Le couchage suffit.



Dicton : "Oignon bien habillé verra fortes gelées."