Marché fermier et marquage de pommes à Montreuil sous bois

Laurence Wichegrod
Le jardin école de Montreuil-sous bois a vocation pédagogique, situé dans le haut Montreuil c'est un havre de paix entouré de murs à pêches où les arbres fruitiers poussent sur palissades, il accueille un petit musée fort instructif retraçant le passé horticole et l'histoire du patrimoine de la ville depuis le 17ème siècle.
Marché des Murs à Pêches

Marché des Murs à Pêches
©SRHM

Le jardin école de la Société Horticole Régionale de Montreuil-sous-bois ouvre ses portes régulièrement pour des festivités, visite du musée et du jardin, animation de pressage de fruits, taille des arbres et divers fêtes autour du fruit et de l'arbre fruitier.



Un marché fermier francilien dit "Marché des Murs à pêches" est prévu Dimanche 21 novembre autour des fruits d'automne et la plantation d'arbres fruitiers.



Fête ouverte à tous pour déguster et découvrir les fruits et légumes d'automne cultivés en Ile de France. Divers producteurs viendront présenter leurs produits et vous pourrez questionner, déguster et acheter les produits directement auprès des des producteurs.



Bernard Guicheteau du domaine de Pomamour et ses variétés de pommes rares : Suntan, Freyberg, Bertanne et les pommes marquées "à la montreuil".



Michel Biberon présentera ses jus de pommes et de poire, son cidre briard fermier et ses gelées de cidres et autres spécialités de la Brie, sablés et bière de Brie.



Sirops et liqueurs de menthe poivrée, de coquelicot, violette et de rose produits par Catherine Bosc Bierne de l'Herbier de Milly, avec comme nouveauté la liqueur de pêches de Montreuil.



Et le pépiniériste Bruno Vivien apportera ses arbres fruitiers en scion et en palmette, pêchers, pommiers, poiriers et cerisiers prêt à être plantés dans vos jardins.



La suite du programme est convivial et alléchant :

Un repas du midi avec au menu une soupe de potimarron ( variété de courge proche du potiron) accompagné d'une terrine de foie de canard "de la ferme du loup ravissant" et un plateau de fromage de brie de chez Ganot la plus ancienne fromagerie" d'Ile de France et pour finir un dessert aux pêches du jardin "des pâtisseries plumes" de Montreuil.



Toute la journée, une animation de pressage de pommes se tiendra pour les enfants avec dégustation du jus fraîchement pressé, et les surprises médiévales de l'association du jardin de la lune composés de Montreuillois passionnés par le site des murs à pêches.





A noter également une grande exposition de vente de pommes traditionnelles marquées 2010 aura lieu Dimanche 12 décembre au jardin école.

où il est fortement recommandé de passer commande des pommes marquées dès à présent.

mail: contact@srhm.fr







Agenda 2010 :

Dimanche 21 novembre : Marché fermier

Dimanche 12 décembre : vente de pommes marquées de 15 h à 18 h

4 rue du jardin école 93100 Montreuil



http://www.srhm.fr/

http://www.echoppe-locale.fr

http://jardindelalune.jimdo.com/