Jardins de topiaires à Marqueyssac

Estelle Colombier
Situés à 10 kilomètres au Sud-Ouest de Sarlat, au sein de cette belle région qu’est la Dordogne, les jardins du Château de Marqueyssac, règnent tel un promontoire surplombant la vallée de la rivière éponyme, la Dordogne. Il offre un des plus beaux panoramas du Périgord. C’est le jardin le plus visité de la région !
Les allées de buis dominent la Dordogne

Les allées de buis dominent la Dordogne
©DR

Au XVIIIè siècle, un conseiller du roi fit aménager jardins et potagers en terrasses autour du château, puis une grande promenade fut dessinée sur 600 mètres en retaillant le rocher d’un côté.





Au XIXème, Julien de Cerval, édifia des kiosques rustiques, redessina les parterres dans le goût du second empire, bordant les cinq kilomètres d’allées de buis et de rocailles, et plantant les pins et les cyprès qui donnent à l’ensemble un air d’Italie. Sur cet éperon dominant, il plante pas moins de 150 000 pieds de buis. Ces formes ondulées et généreuses, presque abstraites, donnent ensemble une impression de mer de buis moutonnante.





Une équipe de jardiniers chevronnés entretient ce monde fantaisiste en essayant de contraindre les arbustes, tout en respectant leurs caprices fous.





Vezac

24220 Vezac St Cyprien

Tel : 05 53 31 30 00

www.marqueyssac.com





Ouverture : tous les jours de l’année

- avril-sept 10h-19h

- février, mars et oct au 11 nov 10h-18h

- 12 nov au 31 janv : 14h-17h

- juil et août de 9h à 20h et soirées aux chandelles tous les jeudis soirs d’été jusqu’à minuit



Salon de thé, escalade, concerts



Plein tarif : 7,20 €