Suzhou, La ville aux Cent Jardins

Cléophée de Turckheim
A une centaine de kilomètres de Shanghai, dans la province de Jiangsu, se trouve la Venise de l’Est entourée de centaines de canaux.
Suzhou, La ville aux Cent Jardins

Suzhou, La ville aux Cent Jardins
©2010 DR

A part les 600 000 habitants, les jardins de Suzhou sont considérés comme des œuvres d’art, où nature, philosophie, architecture, poésie fusionnent autour des rocailles et de l’eau. A ces deux éléments clés de la construction de cet art paysager se mélangent la mousse, du sable, plantes rares, bambous, arbres luxuriant mais peu de fleurs car elles étaient « mal vues ».



Ponts, pagodes, îles de rochers et de magnolias, ruisseaux qui serpentent, étangs, cours intérieures, kiosques, collections étonnantes de bonzaï centenaires donnent à ces jardins que l’on doit savourer doucement, apaisement et sérénité, parfois un peu difficile à trouver au milieu des centaines de visiteurs !



Donc profitez-en pour y aller tôt le matin … pour découvrir le Jardin de l’Harmonie, Jardin de la Politique des Simples, Le Jardin du Maître des Filets, le Jardin où l’on Flâne.



9 de ces multiples jardins sont classés par l’Unesco et à liste du patrimoine culturel des Nations Unies.



Au départ de Shanghai : train rapide 1 heure 15 – ligne Nanjing-Shanghai.



Comptez passer une bonne journée sur place en venant de Shanghai, car en dehors des jardins, les sites historiques méritent une visite.



Dormir : Sheraton hôtel