L'art de recycler

Charlotte Roulleau
Le recyclage c'est le credo de Françoise Hamon, une designer pas comme les autres, experte en récupération et détournement dont le secret est de présenter des objets design et fonctionnels réalisés avec des objets de tous les jours.
Les vases Biclou

Les vases Biclou
©Françoise Hamon



Françoise Hamon
aime passionnément récupérer et détourner les objets de tous les jours de leur fonction première, le quotidien l'inspire si elle peut en faire quelque chose de rigolo et de surprenant.



Après de nombreuses années passées à créer toutes sortes de créations à partir d'objets récupérés pour le magazine Marie Claire Idées et autres magazines de décoration, elle poursuit sa quête de chineuse en écumant les Emmaüs et les brocantes à la recherche de matériaux, mobilier et objets de tous les jours qu'elle modifie au gré de son inspiration pour les faire réapparaître sous une forme nouvelle.



Les techniques n'ont pas de secret pour elle, bricoleuse de génie, elle peint, ponce, découpe, assemble tout ce qui lui tombe sous la main, les matériaux n'ont qu'à bien se tenir entre ses mains expertes, papier, caoutchouc, porcelaine ou métal sont récupérés puis transformés en objets hors du commun.



Françoise Hamon a la chance d'avoir pour ami un marchand de bicyclettes, riche aubaine pour la récupératrice qui de ce pas le soulage de ses chambres à air usagées pour les découper et les assembler autour de récipients qu'elle présente en vases sous le nom de vase "Biclou".



La chasse aux petites cuillères est ouverte tous les jours pour Françoise Hamon, les petites cuillères dépareillées bien sûr qu'elle recherche et plonge dans une bassine dont le fond est rempli de résine teintée de rouge, qu'elle transforme en coupes à fruits nommées "Jelly".



Les tasses à café blanches classiques achetées 1€ la tasse au vide grenier du coin, elle les empile après avoir percé le fond pour en faire des vases déroutants et les couvertures de vieux 45 tours reprennent vie en carnets à spirales vintage.



Le serviteur Nestor lui est simplement composé d'un plateau en métal, d'une assiette et d'un bol.



Tous les objets de création de Françoise Hamon sont des objets uniques en vente aussi en la joignant directement fcehamon@free.fr





Continuez donc de jeter vos objets inutiles, que Françoise Hamon puisse continuer son recycl'Art et nous émerveille par ses créations.



Des créations uniques qu'elle nous présente en cette fin d'année pendant 4 week end en plein coeur de Paris dans une exposition de créateurs.

Au fond de la cour, 20 rue Chapon 75003 Paris.

Tous les vendredi, samedi et dimanche à partir du 26 novembre et le mercredi 22 et jeudi 23 décembre 2010 de 13h à 19h - Tel : 01 48 04 56 40



Vous pouvez aussi retrouver ses créations dans les nombreux livres dont elle est l'auteur, où elle s'exprime dans des techniques très différentes : la résine, le feutre, les tampons, la peinture acrylique etc......

chez Dessain & Tolra.





http://www.editions-larousse.fr/Catalogue/Dessain-Tolra.