Bienvenue dans mon potager décoratif

Laurence Wichegrod
Il y a différentes manières d’envisager un potager, ce livre propose de le décorer, créer une barrière, fabriquer une étagère pour recueillir les légumes, des carrés en caisson ou un plessis de châtaignier pour délimiter les cultures.
Une fontaine improvisée avec des contenants en zinc

Une fontaine improvisée avec des contenants en zinc
©DR


Au plus loin des souvenirs de Franck Schmitt il y eut le moulin de son enfance et les jardins potagers de ses 2 grand-pères, entre son papy Etienne qui mélangeait les fleurs aux légumes et aux arbres fruitiers, et son papy Henry qui entretenait un potager de consommation, Franck Schmitt eut très tôt la main verte et le goût du potager.


 Cette passion ne l’a pas lâché et c’est tout naturellement que le plan du potager fut tracé dans le jardin de sa nouvelle maison, mais comme tout jardinier il apprit à connaître sa terre et à apprivoiser son potager pour qu’il réponde à ses envies, ses besoins et concilier sa vie professionnelle à son amour des bons légumes.


Son potager il le voulait  décoratif pour aimer le contempler, productif pour répondre aux besoins de sa famille, et paresseux pour lui laisser du temps et ne soit pas un fardeau.


 Son livre « Mon potager déco » est un recueil de conseils à suivre et d’erreurs à éviter, de bonnes idées pour clôturer, structurer, tuteurer, cultiver, suspendre et récolter. Une petite serre, une barrière bucolique, un mobile de jardin ou une ceinture de jardinier, de jolies étiquettes, des oiseaux et des escargots en bois découpé tout cela afin que son potager soit plus beau.


C’est pourquoi il entend présenter son livre comme un livre de bricolage et pas de jardinage.


 Délimiter un petit carré potager tiendra dans n’importe quel jardin, il suffit de couper 4 planches de chêne et de les assembler, pour le décor, des escargots découpés dans une planche et 1 bûche de sapin feront l’affaire. Un marteau, des clous, des vis, 1 mèche à bois et une perceuse.


Des fraises à planter sur mon balcon

Des fraises à planter sur mon balcon
©Franck Schmitt


 Un mur de fraises en étages à fabriquer pour poser le long d’un mur dans une cour, une terrasse, ou un balcon, une découpe en biseau, un assemblage de planches pour former les compartiments et 2 couches de peinture permettront d’accueillir des plants de fraisiers à récolter tout l’été.



Une fontaine est une nécessité dans un jardin, elle permet d’arroser et d’irriguer en récupérant les eaux de pluie, celle-ci est à réaliser à moindres frais avec des contenants en zinc, récupérés à prix raisonnables dans les brocantes. Un tuyau en métal, une perceuse et 1 forêt à métaux permettront d’installer cette fontaine de différents niveaux placée sous une descente de gouttière. Une fontaine décorée de plantes aquatiques qui de surcroît produira un joli son en se remplissant.


Mon potager déco, un livre de Franck Schmitt aux Editions Le Temps Apprivoisé 10,90 €.


http://www.letempsapprivoise


http://www.chez-nous-campagne.com