Ex-voto en métal pour décorer des carnets.

Laurence Wichegrod
L’ex-voto est un objet de dévotion, offert dans de nombreux pays en remerciement d’une grâce obtenue où pour conjurer le sort. Objet usuel sous forme de bouquet, cœur, main du bonheur ou spécialement fabriqué pour l’occasion, un tableau ou encore un modèle réduit de bateau.
L'album photo.

L'album photo.
©Laurence Wichegrod

A la manière des ex-voto mexicains en métal, ceux-ci sont réalisés à partir d’une plaque d’aluminium fin, vous aurez besoin d’un tapis mou comme un tapis de souris ou un morceau de moquette, d’un stylet à embosser à boule arrondie et d’un stylo à bille, de ciseaux et de dessins tracés sur calque.



Fixer le dessin sur calque sur la feuille d’aluminium posée sur le tapis, repasser sur les motifs avec le stylo à bille en appuyant fort, les traits sont alors bien visibles sur le métal. Enlever le calque, repasser sur les traits avec le stylet à embosser, pour obtenir des traits plus précis. Les motifs se trouvent en creux sur l’envers du dessin, retourner la plaque pour repousser l’intérieur des motifs avec le stylet et former un arrondi.



Des dessins très différents peuvent être utilisés, frise grecque, à tracer avec une règle, portraits de déesses, un cœur, une oreille, un animal ou un bateau très prisé dans la tradition maritime.



Il est préférable de prévoir le dessin et son format avant de le fixer sur le support, pour qu’il soit de la bonne dimension et en homothétie avec le carnet. Les carnets sont recouverts de carton ondulé collé sur le dos de couverture avec une colle à cartonnage, les ex-voto finalisés et découpés avec des ciseaux, sont collés sur le carnet avec une colle forte.





L’album comporte 4 petits portraits de divinités grecques, collés dans les 4 angles et un cœur fixé au centre.



Les carnets de bord de mer, en hauteur pour la frise géométrique, et en largeur pour le carnet bateau au format paysage.



Une représentation plus traditionnelle des ex-voto, la vache, animal très apprécié, l’oreille et l’audition posée dans un cadre à fines rayures et une tête de gargouille délimitée par des points, figure moins traditionnelle mais très actuelle.



Le matériel : une feuille d’aluminium, un tapis mou, un stylet à embosser, des ciseaux.





Réaliser vos ex-voto personnalisés est très amusant, prenez exemple de ceux-ci et offrez-les sur carnets ou tels que pour êtres accrochés. Et si vous n’avez pas de feuille d’aluminium, découpez des canettes, leur métal mis sur l'envers la remplacera tout aussi bien.





http://chroniques-mexicaines.blogspot.com/