Une leçon de broderie avec natacha seret

Charlotte Roulleau
Du fil et une aiguille et une irrésistible envie de savoir broder, de manier l’aiguille avec dextérité, de décorer un empiècement de robe ou une couverture de cahier. La quête semble difficile car l’art demande de la patience et du doigté, mais Natacha Seret habile brodeuse et passionnée d’art textile a rassemblé dans ce manuel d’apprentissage, son savoir faire et ses petits secrets.
Cahier de recettes gourmandes.

Cahier de recettes gourmandes.
©© photos Claire Curt

Tout commence par une leçon de points, les connaître, les apprivoiser et mettre à profit leur utilisation.

Les points de contour, linéaires cernent le motif avec le point avant, le point arrière, le point de tige et le point d’‘épine.

Les points de remplissage qui comblent les vides et recouvrent les motifs d’aplats de couleur au passé empiétant, passé plat, point de nœud ou point lancé.

Les points décoratifs au nom évocateur de point de bouclette, de poste ou de feston qui donnent du volume, remplissent un motif ou bordent un tissu.



Puis vient le choix des aiguilles, du fil, des ciseaux sans oublier le tambour à broder qui maintiendra le tissu pendant la broderie et évitera de se déformer.

Vous voilà prête à sauter le pas dans l’art de manier le fil et pratiquer la broderie traditionnelle.



Natacha Seret
débute votre apprentissage par un dessin d’enfant au point avant et point arrière qui n’est qu’une question de sens de point et qui permettra de vous faire la main sans craindre les faux points.



Un petit sac en tissu vichy rose et blanc délicatement brodé d’herbes folles au point lancé empiétant et d’insectes au point lancé.



Des recettes gourmandes à consigner dans ce joli cahier au goût sucré de religieuse au chocolat, de tartes aux fraises et blanc manger, tout en astuces de points décoratifs.



Laissez vous guider sereinement dans l’univers coloré de Natacha Seret et accédez facilement aux joies de pouvoir broder avec dextérité.





« BRODERIE. Ma leçon de points » de Natacha Seret aux Editions le Temps Apprivoisé 12,90€.

http://www.letempsapprivoise.fr