Béatrice de Col et la teinture naturelle !

Jean-Charles Durand
"La teinture naturelle des toiles à broder"se veut avant tout un guide pratique. Supports et matériels, techniques - y compris dosages et temps de pause -, répertoire détaillé des pigments (26 références, 7 catégories), mélanges: les brodeuses tentées par l'aventure y trouveront la méthode complète, tous les bons conseils ainsi qu'un nuancier de plus de quatre-vingt teintes.
-

-
©dr

Bloggeuse, Béatrice De Col a pour but "de vous faire découvrir, à travers la teinture naturelle, le moyen idéal de personnaliser vos toiles à broder aux couleurs et formats de toutes vos envies".



"Que votre préférence aille au point de croix, à la broderie traditionnelle, au hardanger ou à la broderie d'art, vous êtes nombreuses à vouloir réaliser vos propres motifs ou à travailler à partir de reproductions. Cela suppose idéalement une toile adaptée à chaque création, conjuguant à la fois la couleur, le format et la texture (lin ou coton dans un tramage précis) souhaités. Or il est très difficile, voire impossible de trouver actuellement de tels supports à l'unité et, pourrait-on dire, «à la carte»".



"Une alternative consiste à teindre soi-même ses toiles à partir de pigments entièrement naturels. C'est en conjuguant deux passions - broderie et calligraphie - que m'en est venue l'idée. La toile devant être à la broderie ce que le papier est à la calligraphie, il me fallait de la couleur... beaucoup de couleurs - autant, en fait, que de nouvelles créations."



C'est ainsi que Béatrice De Col se spécialisa dans les teintures et propose un petit ouvrage très pratique et des toiles aux teintes d'une grande subtilité.



Adresse :

Béatrice De Col

16, rue de la Vieille Horloge

85 000 La Roche sur Yon



bdecol@hotmail.fr