Broder des lettres calligraphiées

Laurence Wichegrod
La lettre se brode, sous toutes ses formes anglaise, onciale ou chancelière, elle se prête à merveille au jeu de l’aiguille et du fil à broder. Un peu de doigté et quelques finesses transformeront la plus simple des chemises en vêtement d’apparat !
Chemise-calligraphiée.jpg

Chemise-calligraphiée.jpg
©Laurence Wichegrod

J’aime broder la lettre, en épousant ses contours, en choisissant le nombre de fils pour respecter les pleins et les déliés et en mélangeant les couleurs de fil pour la chiner.




Une fois avoir mis en page l’alphabet à ma façon en mélangeant lettres au trait et lettres remplies, le dessin a été finalisé sur calque puis reproduit sur la chemise avec un carbone pour tissu. On peut aussi tracer les lettres au feutre noir et glisser le dessin sous la chemise, les traits apparaissent  alors et il ne reste plus qu’à les reproduire au crayon HB


Une simple chemise blanche en coton m’a servi de base  et j’ai fabriqué mon lettrage selon une interprétation libre de l’alphabet de l’artiste Jean Larcher, grand nom de la calligraphie.

J’ai utilisé 2 points pour les broder, le point passé plat et le point de tige, et quelques coloris de fils Mouliné DMC.


Pour les lettres noires et chinées :

Noir 310 et  1 brin de noir + 1 brin de blanc pour le fil chiné

Pour les lettres en couleurs, suivez le guide de 1 à 6 :

1 : mauve 208 D et L

2 : rose 893 B

3 : vert /jaune 907 P

4 : orange 970 H

5 : vert 320 R et C

6 : rouge 817 A, E et M



Broder les lettres noires et chinées avec 2 brins de Mouliné et avec un brin les lettres au trait en couleur.




Chemises à broder de Laurence Wichegrod & Marie Noelle Bayard aux Editions LTA

www.boutique-dmc.fr/

www.larchercalligraphy.com/