Broder des fleurs et des insectes sur une toile damassée

Laurence Wichegrod
Le choix du bon motif, c’est sélectionner les roses et les feuilles tissés de cette toile damassée pour les broder tout en légèreté, de points décoratifs, coccinelle, papillon et autres insectes brodés librement en certains endroits du tissu donnant charme et délicatesse à cette toile à matelas.
Nappe damassée aux motifs rebrodés.

Nappe damassée aux motifs rebrodés.
©Laurence Wichegrod

Pour réaliser cette broderie il faudra :

Toile à matelas damassée à fleurs.

Mouliné spécial DMC dans les roses, rouges, orangés et verts

Tambour à broder

Aiguille à broder

Ciseaux



Préparation de la toile

Faire tremper le tissu dans l’eau froide pour enlever l’apprêt, sécher et repasser le tissu humide.

Rabattre le tissu et faire un ourlet tout autour.

Reproduire les dessins des insectes dans un livre de botanique, et reportez-les sur le tissu à l’aide d’un carbone pour tissu.



Réaliser la broderie

Préparer des gammes de coloris de fils à broder Mouliné pour réaliser les motifs avant de commencer pour vérifier l’harmonie.



Tendre la toile sur un tambour, broder les motifs de fleurs avec 3 brins de Mouliné en mélangeant les points et en laissant des zones non brodées.



Les fleurs : commencer par broder le cœur des roses au point de nœud. Entourer le coeur par du point lancé légèrement brodé en biais, puis poursuivre en ne brodant que les bords des pétales au point lancé, tourner le tambour pour avoir toujours le motif à l’endroit devant vous. Mélanger les tons de roses pour terminer par un rouge qui donnera du relief à la fleur, petits points et point lancé empiétant viendront remplir les pétales ouverts.

Les grandes feuilles sont brodées sur le même principe en laissant des zones non brodées, mais les branches, nervures et boutons de fleurs sont brodés en remplissage au point lancé.



Les insectes sont brodés avec 2 brins de Mouliné et parfois avec un seul fil pour les antennes et les pattes fines.



http://www.dmc.fr/