Broderie à la mode de Jouy

Laurence Wichegrod
Des motifs de fleurs inspirés librement par les célèbres Toiles de Jouy se brodent finement par quelques points sur une toile de lin.
A la mode de Jouy

A la mode de Jouy
©Christine Fleurent

L’essor des Toiles de Jouy date de la seconde moitié du XVIIIème siècle, qui vit le baron Oberkampf ]transformer sa modeste manufacture de Jouy-en Josas en entreprise florissante, en fabriquant des « indiennes » toiles imprimées de scènes champêtres, de personnages et de motifs floraux.



Ce sont ces Toiles de Jouy qui ont inspiré le décor de ce coussin contemporain en conservant les fleurs brodées presque en monochrome.



Les motifs floraux du dessin sont reproduits sur de la toile de lin avec un carbone pour tissu, le tissu est tendu sur un tambour à broder et la broderie est réalisée avec une aiguille fine avec du Mouliné DMC dans 3 coloris et 3 points : le point de tige, le point passé plat en 2 brins et le point de graine appelé également point de nœud en 3 brins de Mouliné.



Quand la broderie est terminée, et le tissu repassé, assembler une bande de popeline rouge de chaque côté de la broderie sur le lin.



Une fois l’avant du coussin monté, le bâtir sur le fond dans le même tissu envers contre envers. Coudre les côtés en laissant une ouverture pour retourner la housse.

Ecraser les coutures au fer, retourner et glisser un coussin ou de la bourre synthétique.



Le coussin terminé mesure 40x53 cm, le dessin et les explications détaillées de broderie et du montage du coussin sont en vente sur le site : http://www.creative-poppy-patterns.com/





Creative Poppy boutique en ligne de grilles de points de croix sera présente sur le salon de l’Aiguille en fête à Paris du 10 au 13 février 2011 sur le stand C21.1-Découverte





http://www.creative-poppy-patterns.com/touslescreateurs-laurence-wichegrod-lola-xsl-296_454.html

http://www.toiledejouy.com.fr/

http://www.museedelatoiledejouy.fr/

http://www.coudre-broder-

tricoter.com/.../mouline.asp


http://www.aiguille-en-fete.com/