La broderie de soie

Laurence Wichegrod
La ville de Lyon est connue sous le nom de capitale de la soie, Annie Maître est brodeuse et amoureuse du textile, de la soie et de sa ville à laquelle elle rend hommage en pratiquant la broderie avec ce matériau noble et en l'enseignant. Un passe temps et une passion qu'elle nous fait partager sur des vêtements et supports décoratifs.
Boîte chrysanthème et perles par Annie Maître & Céline Cousin

Boîte chrysanthème et perles par Annie Maître & Céline Cousin
©DR

Annie Maître est brodeuse et Céline Cousin Lyonnaise d'adoption est spécialiste en encadrement et cartonnage, elles ont travaillé à 4 mains pour créer un livre différent où les modèles de broderie font partie intégrante d'un abat jour, d'une couverture cartonnée ou d'une boîte. Un ouvrage parfaitement finalisé où la finesse du travail croise la technique et l'extrême raffinement.


 


La soie, matériau noble provient des fibres du cocon de mûrier, la soie shappe issue de la filature de soie peignée est utilisée en broderie sous appellation de Soie d'Alger®  livré en 7 fils dans une gamme de 618 coloris, ce sont ces soies qu' Annie Maître a utilisé principalement pour ces créations, ils proviennent du magasin "Au Ver à soie" fabricant depuis plus de 180 ans des fils pour la haute couture, les designers et les loisirs créatifs.


 


Broder la soie demande un peu d'attention, des aiguillées  coupées courtes mais pas trop, des supports adaptés à ce fil merveilleux et des mains soignées et parfaitement lisses pour la manipuler sans l'abîmer. Annie Maître vous livre dans ce livre, son expérience et ses recommandations pour aborder cet art en toute quiétude, de la préparation de l'ouvrage au traçage du motif, la tension du tissu ou le type d'aiguille à utiliser.


Le carnet aux chardons bleus © Annie Maître & Céline Cousin

Le carnet aux chardons bleus © Annie Maître & Céline Cousin
©DR


La majorité des modèles de ce livre sont brodés sur du taffetas de soie, matériau plus rigide et  plus facile à travailler et à monter en décoration, pour les vêtements le doupion de soie choisi car plus adapté à la réalisation du kimono, l'écharpe ou le châle.


 


Annie Maître a crée et brodé les motifs, Céline Cousin les a parfaitement  encadré et intégré sous différentes formes de cartonnage, un livre complet où la broderie trouve parfaitement sa place dans la décoration intérieure.


Le sac du soir et sa pochette © Annie Maître & Céline Cousin

Le sac du soir et sa pochette © Annie Maître & Céline Cousin
©DR


Tous les modèles de ce livre peuvent bien entendu être brodés sur du lin fin avec du fil Mouliné DMC,  la créatrice indique les correspondances des fils soie d'Alger/Mouliné DMC  pour chaque réalisation.


 


Broderie de soie de Annie Maître et Céline Cousin est paru aux Editions de Saxe au prix de 24,50€.


 


http:// www.edisaxe.com


http://www.auverasoie.com


http://www.eclatdeverre.com