Customiser des tricots avec de la laine à repriser

Laurence Wichegrod
Envie de changement, un bonnet et un pull unis retrouvés dans vos tiroirs feront l’affaire et vont subir une transformation radicale par de simples rangées de point de croix géants brodés en suivant les côtes avec de la laine à repriser.
Pull rebrodé

Pull rebrodé
©Dominique Farantos

Toutes les couturières connaissent la laine à repriser St Pierre, enroulée en 4 brins de 10 m sur carte, la laine existe en 120 coloris pour repriser une partie usée ou trouée, elle est utilisée ici pour broder et festonner, la laine est bon marché et on peut facilement acheter plusieurs coloris sans se ruiner pour créer et customiser ses vêtements.



Le pull et bonnet choisis sont tous deux tricotés en côtes, 2 et 2 et 3 et 3, un point utilisé pour les poignets, les bonnets et les vêtements de sport en raison de son élasticité.



Les points de broderies sont simples à réaliser et à portée des débutants, le point de croix , point de base et le point de grébiche qui n’est autre qu’un point de feston espacé. Les 5 coloris de laines choisis en harmonie avec la couleur des vêtements vous reviendront à 6 euros tout au plus pour réaliser les 2 ouvrages.



Choisir une aiguille à laine à bout rond, prendre une aiguillée de 1 m50 de long de 4 brins de laine, ceci pour éviter d’avoir à reprendre de la laine en cours d’ouvrage.

Pour démarrer sans faire de nœud, glisser la laine sur l’envers entre les mailles puis réaliser des lignes verticales de point de croix, glissés sous les mailles endroit des côtes. Broder de haut en bas 2 rangs de point de croix côte à côte dans un même coloris, les lignes sont brodées en partant du milieu vers les côtés en ordre décroissant pour former un triangle.



Laissez la fin de l’aiguillée de laine flottée, une côte sur deux , puis prendre une nouvelle aiguillée de laine de 15 cm mise en double, assemblez-la et nouez l’ensemble pour faire un petit gland et décorer le bas du rang..



http://www.rascol.com/mercerie/fil/fils-repriser/