Nappe brodée aux feuilles d’automne

Laurence Wichegrod
En toile de lin à damier, cette nappe légère aux tons subtils servira de toile de fond pour broder des feuilles bleues au trait, réparties harmonieusement sur les carreaux de couleur.
Nappe brodée aux feuilles d'automne

Nappe brodée aux feuilles d'automne
©Dominique Farantos

Une nappe en lin à carreaux servira de support à l'ouvrage, choisir tout d’abord les motifs en profitant de l’automne pour aller ramasser des feuilles d’arbres, dont la taille pourra s’intégrer dans la surface d’un carreau de la nappe.



Feuille de platane, d’érable, de marronnier ou de chêne ont des feuilles qui se prêtent fort bien à cet exercice.



Faites sécher les feuilles à plat pressées entre 2 pages de buvard ou de papier journal, poser les feuilles une fois sèches sur un carton souple et dessiner le contour pour faire un gabarit, ce pour chaque feuille.



Poser le gabarit sur un carreau, reporter le contour des feuilles à l’intérieur à l’aide d’un crayon à papier HB ou d’un feutre pour tissus.



Tendre le tissu à l’intérieur d’un cercle à broder, prendre une aiguille à broder moyenne et broder les feuilles avec du fil mouliné DMC bleu col. 519 mis en 3 brins.



La broderie se fait au point de tige, le point le plus simple. Les feuilles brodées sont réparties sur les carreaux de couleurs différentes et prendront une tonalité autre.



Le résultat sera de toute beauté, le point étant facile et rapide.

La nappe classique et raffinée se mariera à la perfection avec une vaisselle blanche et des verres à pied..



Le lin de table se nettoie facilement, le fil à broder est grand teint, le tout passe fort bien en machine.





http://www.broderie.com

http://www.libeco.com/