La nuit de la broderie au masculin

Laurence Wichegrod
C’est au Ver à Soie, magnifique boutique de soies à broder ouverte habituellement aux professionnels que se tiendra la 4ème édition de la Nuit de la Broderie, mettant à l’honneur des hommes dont c’est la profession.
Soies à broder

Soies à broder
©DR

Ambiance assurée et qualité d'accueil dans les locaux du Ver à Soie sous la houlette de Annie Cicatelli et Fati Magalhaes d’Atelier 196, cette 4ème édition met en avant les techniques de broderie vues, écrites, crées et brodées par des hommes venant de divers horizons et utilisant les fils de soie.



Pascal Jaouen, virtuose de la broderie, a redonné ses lettres de noblesse à la broderie du pays de Quimper ou broderie Glazig en la faisant évoluer et sortir de son cadre traditionnel.



Il a crée « l’Ecole de broderie d’Art de Kemper » où il transmet son savoir faire et enseigne à travers des cours et des stages, l’initiation et le perfectionnement à la broderie Glazig.



Y sont enseignés également la broderie du pays « Bigouden » de Pont L’Abbé, le perlage, la broderie blanche sous toutes ses techniques , la broderie sur tulle ainsi que des techniques au crochet comme le lunéville, la dentelle de Lier et le point de Beauvais.



Yann Lagoutte est un jeune et talentueux brodeur pratiquant le crochet de Lunéville.

Il enseigne à L’Ecole de Broderie d’Art de Kemper. Excellent pédagogue il vous donnera les clefs de cette magnifique technique.



Laurent Pellissier est architecte et brodeur, Italien il mène parallèlement à ses activités professionnelles une recherche artistique à travers de techniques traditionnelles.

Sa mère et ses sœurs lui ont appris à coudre et à broder et c’est donc naturellement qu’il s’exprime par l’aiguille. Il fait partie du très actif Collectif de brodeuses du 19ème.



Bruno Pimpanini est designer et un invité hors norme, féru de pêche, il est maître dans l’art de faire des « mouches ». Avec les fils de soie il enroule, tresse et assemble ces magnifiques fils auxquels il ajoute plumes et autres fournitures précieuses pour créer des mouches de toute beauté, destinées à appâter les poissons, qu’il a transformé et vous présentera en bijoux de soie.



Enfin soirée dédicace avec Daniel Cario, professeur de lettres en région Lorientaise qui vient présenter deux livres sur la broderie ; "Le brodeur de la nuit "et "Les habits de lumière" parus aux éditions Coop-Breizh.

Il sera accompagné de sa femme Hélène auteur de 2 ouvrages importants parus également aux éditions Coop-Breizh « La dentelle en Bretagne » et La broderie en Bretagne ».



Vous pourrez rencontrer ces professionnels, les voir pratiquer leur art, leur poser des questions, acheter leurs kits, bijoux, fils de soie ou livres de 18 H à minuit.



Attention pour un meilleur confort les visites se font par groupe de 60 personnes et à des tranches horaires précises pour éviter les mouvements de foule et une meilleure disponibilité des participants.



La Nuit de la Broderie c’est vendredi 11 février 2011 de 18H à minuit … sur réservation sur http://nuitdelabroderie.over-blog.com/



Au Ver à soie 102 rue de Réaumur 75002 Paris Métro Sentier et Réaumur Sébastopol.

Horaires : 18h –19h--20h-21h-22h-23h et ceci par groupes de 60 personnes.

http://www.auverasoie.com/



Un coffret « Apprenez la Broderie d’Art » livré avec un DVD expliquant point par point la technique de broderie, un kit de broderie conçu et dessiné par Pascal Jaouen avec tout le matériel nécessaire pour la réalisation.

Et un superbe livret présentant la broderie Glazig, traduit en breton et en anglais aux éditions Solidor http://www.solidor.fr/



La boutique de Pascale Jaouen

http://www.comme-autrefois.fr/

Apprendre la broderie Glazig

http:// www.ecoledebroderie.com



http://www.coop-breizh.fr/artiste-daniel-cario-150-auteur.htm -



http://collectifbrodeuses19.com/works/by-laurent-pellissier/