Paris Vintage, une visite brodée de Paris.

Charlotte Roulleau
Ballade dans Paris d’hier et d’aujourd’hui, c’est la visite brodée que nous propose Hélène Le Berre, brodeuse parisienne à travers les sites recherchés de la capitale. Une pause chez Ladurée où un shopping aux Galeries Lafayette, tous les visages de Paris sont évoqués canaille, chic, romantique et design.
Paris Vintage brodé

Paris Vintage brodé
©Claire Curt

Hélène Le Berre est designer textile spécialisée en broderie, elle habite à Paris et aime sa ville, elle a croqué pour nous les sites de la capitale du bout de son aiguille comme une artiste illustre son carnet de voyage. Elle nous livre ses dessins qu’elle a réalisé façon « traits de crayon » en 3 points linéaires , très simples pour une débutante : le point avant, le point de tige et le point de piqûre soit le B.A BA de la broderie, en ajoutant le point de nœud pour donner du volume et le point glissé pour faire des beaux ourlets à la main.



19 modèles très parisiens mis en broderie, façon vintage dans ce livre Paris Vintage, avec les dessins au trait et toutes les explications pour les réaliser.



Une visite de la capitale ne peut se faire sans un passage à la tour Eiffel, la dame de fer accueille hiver comme été les touristes du monde entier et un bon prétexte pour recouvrir un album photo de Paris.



Paris est connu pour son romantisme, son cœur amoureux et les ponts de Paris où il fait bon flâner main dans la main. Des serviettes d’invités feront l’affaire pour appliquer des cotons vifs rebrodés.



Douce France est une chanson composée par Charles Trenet et reprise ici par Hélène Le Berre qui nous fait broder le tour de France des régions productrices de fruits sur une manique.





Paris Vintage de Hélène Le Berre dans la collection Jeu de Fil aux éditions Le Temps Apprivoisé. 12,90€





http://www.letempsapprivoise.fr