Les petites filles modèles par Hélène Le Berre

Laurence Wichegrod
Peintre et illustrateur de "Chansons de France pour les petits français" Louis Maurice Boutet de Montvel a marqué de sa patte les illustrations facilement reconnaissables de nombreux livres pour enfants. Hélène Le Berre au doigté irréprochable et à la légèreté du tracé les a adaptées à sa façon pour les broder.
Coussin "les amoureux"

Coussin "les amoureux"
©Hélène Le Berre

Promenade illustrée dans l'univers des petites filles modèles où 2 univers se croisent celui de la Comtesse de Segur à travers ses écrits sur les  petites filles modèles et celui des illustrations de Louis Maurice Boutet de Monvel


 L'idée d'adapter ces dessins en broderies délicates, scènes de la vie de tous les jours  à la campagne ou à l'école est venue par le livre "Chansons de France pour les petits français" illustré par Louis Maurice Boutet de Montvel,  paru au début du XXe siècle et réédité dernièrement aux éditions "L'école des loisirs".


Le livre "Les petites filles modèles" de Hélène Le Berre comporte 15 propositions d'objets  réalisés à partir  des dessins des personnages finement tracés, qui ont pu grâce au talent de la créatrice Hélène Le Berre renaître sous forme de motifs à broder,  à adapter sur des objets d'usage courant, tableaux, coussins, couverture de cahier et cintre offrant aux brodeuses de nouvelles idées.



Le livre  de Hélène Le Berre propose 15 idées de modèles  différents et une banque de motifs de plus de 80 diagrammes, une vraie mine d'idées pour celles qui ont gardé le souvenir des lectures de leur enfance et recherchent de nouveaux modèles de broderie au point de croix.


 


 


Une livre craquant, tendre et frais à déguster sans modération.


 


Les petites filles modèles de Hélène Le Berre est paru aux éditions Le Temps Apprivoisé. 12,90€


Photos : Claire Curt


 


http:// www.letempsapprivoise.fr


http://www.boutique-dmc.fr/


http://www.ecoledesloisirs.fr/