L’art postal, c’est complètement timbré !

Laurence Wichegrod
Tout a commencé par le découpage de jolis timbres reçus sur le courrier quotidien et mis en vrac dans une boîte, en attente d’une idée bien timbrée, puis d’un classement organisé par couleur ou par thématique dans des enveloppes facilitant une recherche efficace.
Des carnets bien timbrés

Des carnets bien timbrés
©Laurence Wichegrod

On connaissait le Mail Art, art postal où chacun laisse aller sa créativité pour illustrer une correspondance complice. Moins le Stamp Art tout aussi créatif qui permet de donner une seconde vie aux timbres les plus banals.



Au début on collectionne les timbres les plus courants, Marianne en France ou « Dear Queen Elizabeth » en Angleterre qui fleurissent sous toutes les couleurs et qui sont simples à collecter , tout en complétant rapidement par des timbres reçus de l’étranger plus ou moins lointain, et richement illustrés du portrait d’un souverain ou d’un monument.



A la réception du timbre, l’enveloppe ou la carte postale est découpée et plongée dans un bain d’eau chaude pour décoller soigneusement l’objet du désir. Une fois séparé de son enveloppe et rapidement sorti du bain, le timbre est séché et mis à plat, attendant sa nouvelle destinée.



2 carnets traînant par là, sont vite mis à contribution pour un recouvrement, du papier kraft vert et bleu un peu décolorés par le soleil feront l’affaire, froissement de papier, repassage pour mise à plat et collage soigné sur la couverture peaufine la seconde peau.



Les timbres sélectionnés par couleur sont dispersés et collés sur la couverture, en mélangeant portraits, paysages et monuments choisis dans la même tonalité. Un ruban de même couleur traverse la couverture et ferme le carnet le rendant précieux et objet de collection.



Les philatélistes et amateurs de timbres crieront sans doute au scandale, surtout si vous décidez en plus de coller les timbres en les superposant pour mieux les découper en silhouettes et les transformer en feuilles de platane timbrées.



http://www.mailart.fr/

http://www.roswitha-guillemin.com/

http://mailart.over-blog/