L’Art sous les étoiles

Charlotte Roulleau
C’est à Saint Michel l’Observatoire que se déroulera « l’Art sous les étoiles » une manifestation artistique de qualité où photographies, peintures, art textile et poteries seront exposés du 1er au 5 juin à la Maison des Arts et à la Ferme Savy.
Art textile de Frédérique Crétal/Jojäl

Art textile de Frédérique Crétal/Jojäl
©DR


La deuxième édition de "l’Art sous les étoiles" se déroulera à  St Michel l'Observatoire dans les Alpes de Haute Provence au coeur du Parc du Lubéron, à proximité de la montagne de Lure et du pays de Forcalquier.


 La Ferme Savy  y  accueille les œuvres textiles de Frédérique Crétal/Jöjal, les photographies de Yves de l’Isle et de Joël Crétal/Jinjel et la Maison des Arts  les tableaux  de Janine Bareau, les peintures de Hubert Agostini et les poteries de Jean Luc Carle et Isabelle Guibert Carle.


Frédérique Crétal/Jojäl aime travailler le textile à partir de matériaux de récupération, valoriser l’inutile et jouer avec le quilting libre, la peinture et les fibres en général. De  belles pièces textiles lumineuses seront exposées ainsi que les différentes étapes  retraçant  son parcours en parallèle aux travaux photographiques de Joël Crétal/Jinjel.


Baladin des contrées arctiques mais aussi d’évasions africaines, les voyages  ont permis à Joël Crétal/Jinjel de poser un regard artistique sur les régions traversées, il expose des clichés emprunts de douces lumières, d’harmonie des lieux traversés et de détails photographiés avec délicatesse.


Yves de l’Isle aime la photographie passionnément, un temps photographe reporter, puis photographe animalier il évolue sans cesse au gré de ses envies et de ses recherches perpétuelles. Donnant libre cours à son imaginaire  c’est un travail plus graphique et anecdotique emprunt d’humour qu’il présente à la Ferme Savy.


Hubert Agostini est peintre provençal de réputation internationale, il dit  de" ses peintures au romantisme structuré que la progression rythmique se développe par introductions et superpositions de format". Bien qu’éloigné on apparente la démarche d'Hubert Agostini à celle de Braque.


Janine Bareau aime la couleur et les paysages de Provence qu’elle peint à l’ aquarelle, à l’huile ou au pastel, elle affectionne la lumière de sa région, les contrastes marqués  des verts et jaunes et les bleus saturés de ses « Marines ». Enfant du pays  elle dispense des cours et partage sa passion avec les habitants du village et des environs.




Jean Luc Carle et Isabelle Guibert Carle ont un atelier  de céramique à Marseille, ils y pratiquent plusieurs types de céramiques, des faïences décoratives ou utilitaires multicolores  et des pièces décoratives en raku, une technique de cuisson japonaise au résultat surprenant, car noircie par enfumage avec émail craquelé ! une pure merveille…


Isabelle Guibert Carle et Jean Luc Carle - Atelier Les Pod' isa

Bois Luzy

42 Avenue de Provence

13012 MARSEILLE

Tél. : 06.10.20.65.98


 En savoir plus sur la manifestation :http://giteluberonsavy.blogspot.com/


 La ferme Savy -Route de Banon - 04870 Saint Michel l’Observatoire Tél. : 06 85 56 00 31


http://www.gites-en-luberon.fr/


http://www.flickr.com/photos/frederique_cretal_jojal/


http://www.flickr.com/photos/jinjel/


http://www.agostini.eu