Bijoux en laine et créations feutrées

Laurence Wichegrod
Délicates roses en laine feutrée à enrouler autour du cou, ou fleurs doubles pour ceindre et entourer une robe, les lianes fleuries de Bénédicte Tarrade illuminent et transforment les tenues les plus simples.
2 roses violet tendre enroulée sur liane en laine feutrée

2 roses violet tendre enroulée sur liane en laine feutrée
©Ben&Dicte - Bénédicte Tarrade


Bénédicte Tarrade vit et travaille à Limoges, après plusieurs années à créer des décors sur porcelaine, le besoin et l’envie de travailler de ses mains lui devint indispensable. Découvrant le travail de la laine feutrée sur internet, elle acheta quelques écheveaux de laine merinos, suivit les conseils trouvés sur le net ou dans des livres concernant le feutrage et se lança seule dans la technique, en autodidacte.


Découvrant alors les multiples possibilités du feutrage, les mélanges des couleurs de laine, le plaisir de sentir la laine se transformer peu à peu et prendre consistance, elle ne quitta plus cette matière et ne se lasse pas d’en découvrir les multiples facettes.


 Le feutrage est une alchimie entre la laine, l’eau, le savon et le frottement qui permet aux petites écailles de la laine de s’ouvrir et se mêler pour former un textile chaleureux, solide et unique. Technique ancestrale, le feutrage est repris actuellement dans de nombreux pays, en particulier les pays de l’Est où il était couramment utilisé dans la vie de tous les jours.


Elégante, la liane fleurie s'enroule harmonieusement autour du cou

Elégante, la liane fleurie s'enroule harmonieusement autour du cou
©Ben & Dicte - Bénédicte Tarrade


  Bénédicte Tarrade  s’est fait une spécialité de créer des lianes en  laine feutrée, elle utilise pour cela de la laine mérinos qu’elle feutre principalement selon la technique du feutrage humide qui permet l’accès à des pièces importantes, comme les écharpes, les sacs et les vêtements et d’y adjoindre d’autres matériaux comme la soie. Mais elle n’oublie pas les fameuses aiguilles harpon pour le feutrage à sec qui lui permette la réalisation de petits détails et de jolies finitions.


 Dans la boutique de Bénédicte Tarradehttp://www.alittlemarket.com/boutique/benedicte-6138html on peut trouver de belles lianes à 1 ou 2 fleurs, des tours de cou ou tour de taille, des écharpes en feutrage nuno qui consiste à feutrer la laine sur de la soie, des petites pochettes et des sacs sur lesquels elle aime mêler de la dentelle de Calais.


Fleur subtile et délicate, elle habille et sublime un décolleté.

Fleur subtile et délicate, elle habille et sublime un décolleté.
©Ben&Dicte - Bénédicte Tarrade


 La fleur de liseron parme sur cordon et feuilles jaune vert est mélangée de quelques fibres roses et mesure 255 cm.


La fleur de la liane violette et orange est subtile, assez volumineuse elle s’enroule plusieurs  fois autour du cou pour retomber sur un côté, elle mesure 174 cm de long et peut tout comme les autres lianes proposées par la créatrice, s’enrouler autour de la taille.


La liane aux deux roses se compose de 2 fleurs en camaïeux de violet et fuschia et de ses petits boutons, avec feuille et liane torsadée elle agrémentera à ravir un décolleté ou s’enroulera autour de la taille en ceinture. Elle mesure 1,66 m.


Liane en laine feutrée et ajout de dentelle de Calais

Liane en laine feutrée et ajout de dentelle de Calais
©Ben&Dicte - Bénédicte Tarrade


Liane en laine mérinos et dentelle de Calais, ce tour de cou très original est composé d’une fleur vert printanier et beige, elle mesure 178 cm de long, s’enroule autour de cou au autour de la taille et peut se porter à différents niveaux.



Chaque fleur est une pièce unique, réalisée à la main par Bénédicte Tarrade, que la créatrice peut réaliser à votre demande et dans le coloris de votre choix.


 Tout l’été vous pourrez retrouver les créations en laine feutrée de Bénédicte Tarrade dans  une boutique éphémère située à Saint Yriex-la-Perche entre Périgord et Limousin.


benedicte.tarrade@aliceadsl.fr


http:// http://ben-et-dicte.blogspot.com/


http://www.flickr.com/photos/benedicte4/