Teindre….. Plisser, broder !

Charlotte Roulleau
Trois techniques pour réaliser ces bijoux textiles aux tons subtils des végétaux avec lesquels la créatrice teint la soie qu’elle plisse délicatement puis brode selon la technique des smocks.
The reminder

The reminder
©Tinctory

Baies de sureau, pelures d’oignons rouges ou bruns, feuilles, glands, ou indigo sont les végétaux qu’Eva Fulinova, artiste textile utilise pour teindre la soie et ses fils à broder. Trempage du tissu plissé dans la décoction de plantes selon la technique de l’itajime shibori, qui donne à la soie des nuances et la marque des réserves dues au pliage, ou parfois en teinture directe pour un résultat uniforme.



Un travail méticuleux d’observation se fait, dosages, trempages, et échantillonnages sont classés dans un cahier pour retrouver « le coloris » déjà obtenu. Eva Fulinova a nommé sa boutique et son blog « Tinctory » qui n’a pas de traduction à proprement parler, mais qui laisse à penser à un endroit où l’on teint les choses.



La soie teinte et plissée est alors brodée pour maintenir les plis tout en les laissant souples et élastiques, Eva utilise la technique des smocks et en particulier le point « nid d’abeille » qui donne un motif d’essaim d’abeilles et permet la forme évasée de ces bijoux textiles.



De sa rencontre avec Rebecca Joy Sharp, poétesse et harpiste sont nés 3 colliers qui traduisent l’émotion, un échange de messages entre 2 personnes séparées par le temps et la mer, le 1er collier « The locker » est une bourse qui contient le message imprimé sur la soie, le 2ème« The Reminder » dont les mots sont transférés sur les plis de soie teintes dans une couleur qui ressemble aux pages des vieux livres et le 3ème « The Token » complainte de l’absent et boussole aux 4 vents, un bijou sur orbite où les perles en cercle, fixées sur les plis donnent un sens au message crypté.



Ces trois colliers sont en vente sur la boutique d’Eva Fulinova « Tinctory » ainsi que sa nouvelle collection de bijoux teints aux couleurs de l’automne.





http://tinctory.co.uk/

http://tinctory.bigcartel.com/

http://www.rebeccajoysharp.com/