Rrose Sélavy*- Ateliers d’Arts

Laurence Wichegrod
Situé au fond d’une cour dans le 9ème arrondissement à deux pas de Montmartre, Rrose Sélavy est installé dans un ancien atelier d’artistes, un espace d’exception chargé d’histoire dédié à l’apprentissage des arts plastiques où près d’une quinzaine de disciplines sont enseignées.
Rrose Sélavy- Atelier d'Arts

Rrose Sélavy- Atelier d'Arts
©Rrose Sélavy


Vers 1920, Marcel  Duchamp voulant changer d’identité, s'invente un alter ego  féminin « bêcheuse et désappointée »:Rrose Sélavy*, dont le nom commence par une double consonne comme les L de Lloyd. Femme savante et tête à chapeaux,  Marcel Duchamp/Rrose Sélavy* signe alors sous ce pseudo des objets déconcertants et rédige des boutades déceptives parus dans un recueil en 1939 « Poils et coups de pieds en tout genre ».


Rrose Sélavy*  nom repris « avec l’autorisation de la succession Marcel Duchamp » par Marie Lorraine Bencazar, est un bel espace de 350 m2 situé au cœur d'un des quartiers d'artistes de Paris entre Blanche et Pigalle, le lieu a abrité les ateliers d'artistes célèbres depuis le début du siècle jusqu'à nos jours et répond parfaitement à la mixité des pratiques artistiques.


Rrose Sélavy- Atelier d'Arts - Au fond de la cour

Rrose Sélavy- Atelier d'Arts - Au fond de la cour
©Rrose Sélavy


Rrose Sélavy* est un lieu de vie et d'échanges qui propose des cours d'arts plastiques dans de nombreux domaines la sculpture, le dessin, la peinture, la céramique, le papier mâché, le dessin manga, le street art, peinture sur porcelaine, le collage... pour adultes et enfants encadrés par des artistes et professionnels de la profession.


Rrose Sélavy- Atelier d'Arts

Rrose Sélavy- Atelier d'Arts
©Rrose Sélavy


Chaque discipline est enseignée pour un public débutant ou confirmé. Tout est mis en œuvre pour le bien-être des participants et l’épanouissement personnel. Vous bénéficierez d'un suivi personnalisé adapté à vos besoins, dispensé par des artistes expérimentés, soucieux de transmettre leurs connaissances et choisis pour leurs qualités pédagogiques.


Cours adultes : L’atelier propose aux adultes un large choix de cours d’arts plastiques sculpture, dessin, peinture, céramique, papier mâché, bijoux, tricot, couture, collage et peinture sur porcelaine.


Cours enfants : L’atelier est ouvert aux enfants et adolescents de 2 à 15 ans, adaptés en fonction des âges et des demandes des enfants, les cours ont lieu de septembre à juin, un cours d’essai est possible avant de s’abonner. Sculpture, dessin, peinture, papier mâché, BD/manga, street art, couture, architecture, et un atelier des tout petits est proposés le mercredi et samedi et certains jours après l’école.


Les stages sur 1 ou 2 jours sont ouverts à tous, même aux personnes qui ne sont pas élèves de l’atelier, renseignements sur le site et par la newsletter. Les tarifs s’entendent tout compris : matériaux, matériel, pose de modèle ou cuisson des pièces.


 Rrose Sélavy* c’est aussi un espace internet et une connection wifi  mis à la disposition des adhérents, une carte atelier libre qui permet aux artistes extérieurs de louer une salle à la journée, à la semaine ou au mois et également une librairie d’ouvrages consacrés à l’art et un café des arts vous accueille à l’étage.


 Des débats à thèmes autour de l'art, des conférences et des visites culturelles sont également proposées tout au long de l'année.


 Après avoir passé plusieurs années dans l'univers de la mode, Marie-Lorraine Benzacar a ouvert une galerie d'Art et d'Antiquités. Aujourd'hui elle crée ce concept d'atelier insolite à Paris, avec la collaboration de Christine Pupulin-Gaucher, artiste-sculpteur et professeur.


*Le nom RRose Sélavy est utilisé avec l'autorisation de la succession Marcel Duchamp.


Les inscriptions sont ouvertes, renseignements et inscriptions au 01 40 23 05 95 ou  06 84 18 91 03 ou directement sur le site.


Rrose Sélavy 5 rue Fromentin 75009 Paris M° Blanche et Pigalle


ateliers@rroseselavy.net


http://rroseselavy.net/


http://www.zumbazone.com/duchamp/rrose.html